samedi 19 octobre 2013

ROMAN D'HORREUR ARTHUR TENOR


Roman d'Horreur,d'Arthur Tenor.

Tout d'abord je tiens à remercier le forum Livraddict et les éditions Scrinéo Jeunesse pour m'avoir permis de découvrir ce roman. J'avais déjà lu un premier roman de cet auteur dans le cadre d'un premier partenariat qui m'avait beaucoup plus. C'est pourquoi quand j'ai vu cet ouvrage dans les propositions je n'ai pas hésité Le frisson plus un style qui je savais me plairait, je ne pouvais qu'aimer. Mais avant de vous donner mon avis, voici un petit résumé tiré du forum Livraddict.

"Valentin ne le sait pas encore, mais il un don… Un don qui lui permettra de résoudre des enquêtes en communiquant avec l’autre côté. Ils sont trois, ils sont adolescents et ils adorent frissonner de peur… sauf si c’est pour de vrai ! Cette fois-là, après une soirée « film d’horreur » hilarante, Valentin, Cédric et Zoéline vont être comblés au-delà de leurs espérances…Grâce à l’idée géniale de l’un d’eux pour organiser la farce du siècle, le trio va vivre en live une expérience digne des meilleurs récits d’épouvante. Le décor est une maison sinistre à souhait, close comme un coffre-fort de l’enfer. Les damnés qui la hantent sont vraiment très effrayants. Et pourtant, ce n’est pas d’eux que viendra le pire…Le pire, le monstre, le cauchemar pour de vrai… c’est l’autre, celui qui n’a pas de visage, ne parle pas, n’émet aucun son en se déplaçant. Et lorsque se produit la rencontre… il est trop tard pour fuir."

Pourquoi lire ce livre?

Tout d'abord en choisissant ce roman, je me doutais que je l'aimerais. Bien que je n'avais pas du tout parler de ce livre, je connaissais l'auteur Arthur Tenor. J'ai en effet, lu Les Fabuleux il y a quelques mois du même auteur.  J'avais beaucoup aimé le style de l'auteur pour plusieurs raisons. Ainsi, je trouve que ses écrits nous offrent une écriture simple, à la portée de tous, tout en ne manquant pas de finesse. Même si dans roman d'horreur le thème est différent comme son nom l'indique, la marque de l'auteur dans l'écriture se retrouve ici également. 

A cela s'ajoute des personnages matures pour leurs âges. Bien que ce roman soit classé dans la catégorie Jeunesse, un adulte peut en apprécier la lecture sans problèmes.En effet, le héro par exemple Valentin, n'a que quatorze et pourtant va s'intéresser à cette histoire de "Maison de l'horreur" tel un vrai petit journaliste en herbe.... Bien entendu, les autres personnages du roman restent assez "gamins " pour que des lecteurs adolescents puissent s'y identifier. Ainsi, Cedric le meilleur ami de Valentin, reste parfois immature comme n'importe quel pré adolescent du même âge.

Un autre point que j'ai apprécié dans cet ouvrage, est l'action. Arthur Tenor, nous lance dans l'aventure dès les premières pages. J'ai trouvé que l'intrigue de cet ouvrage ne manque pas de panache et de rebondissement et cela jusqu'à la fin. De cette manière le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer et sa curiosité est attisé jusqu'au bout. Pour ma part, lorsqu'on comprend qui est le véritable meurtrier, cela ne m'a pas vraiment surprise pourtant je n'avais pas deviné dès le début de ma lecture. L'auteur a su marqué le suspens jusqu'au bout de son oeuvre.

Enfin, ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman, c'est le fait que Mr TENOR mélange plusieurs styles dans une même histoire. Ainsi, au départ vu le titre on se doute qu'on va frissonner et cela ne manque pas. L'histoire de la Maison de l'horreur a de quoi en faire pâlir plus d'un. Mais on y retrouve du fantastique et surtout beaucoup d'humour. Or c'est rare que dans des romans horrifiques on arrive à sourire en même temps.

Pour résumer :

1) Un style d'écriture facile et très agréable à lire.
2) Une histoire palpitante
3) Un roman destiné à tout le monde

Conclusion : Encore un énorme merci aux Editions Scrinéo et au forum Livraddict pour la découverte de cet ouvrage dans le cadre d'un partenariat. Pour ma part, j'aime vraiment le style de cet auteur et j'espère pouvoir lire prochainement d'autres romans de lui. Au plaisir de le voir au salon du livre jeunesse à Montreuil en novembre prochain!

1 commentaire:

  1. J'ai trouvé qu'il était plutôt jeunesse mais il m'a fait passer un très bon moment :)

    RépondreSupprimer