jeudi 5 juin 2014

POISON DE SARAH PINBOROUGH


Poison, de Sarah Pinborough

 J'ai eu l'occasion d'entendre parler de ce roman lors du salon du livre de Paris qui a eu lieu au mois de Mars de cette année. Ma meilleure m'a alors parler que des contes allaient être revisité. Je me suis donc laissé tenté par ce premier roman, l'adaptation de l'histoire de Blanche Neige et les sept nains. Je dois dire que je ne suis pas déçue. Mais avant de vous donner mon avis, voici un petit résumé tiré du site Babelio :


"Rappelez-vous l'’innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d’amour sincère… ... et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu’elle n’a jamais été révélée…. Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction."

Pourquoi lire ce livre?

J'ai tout de suite accroché à l'intrigue de ce roman et cela pour plusieurs raisons. Etant une fille fleur bleue, j'ai été marqué par les contes revisités par Walt Disney. Les princesses et autres héros hors du commun de ces dessins animés m'ont toujours passionnée. Bien évidemment, en grandissant j'ai rapidement su et compris que les contes originaux qui ont inspiré les longs métrages de Disney n'ont rien d'aussi joyeux et enfantins. Souvent se cache un univers sombre, parfois gore et peu glorieux. C'est pourquoi j'ai rapidement eu envie de lire les contes originaux. Dans cette démarche, j'ai d'ailleurs acheté les contes des Frères Grimm. Je ne les ai pas encore tous lu. Toutefois, quand j'ai vu que Milady, spécialisé dans les romans pour "Filles" sortait une édition, je me suis dis que cela ne pouvait que me plaire... Je ne me suis pas trompée..

En effet, tout d'abord le style d'écriture. Dès les premières lignes des premières pages, on est transplanté dans l'univers du conte. Les mots choisis, les tournures de phrases nous transportent dans une autre époque, tout en gardant un style d'écriture accessible à tous. Ainsi, on est face dans cette œuvre à une écriture belle  et originale mais qui n'est pas pour autant compliquée.

La seconde chose que j'ai beaucoup appréciée dans ce livre, est que l'héroïne principale n'est pas Blanche Neige. En effet, dans Poison, on voit l'histoire de la méchante reine. J'ai trouvé très intéressant et original de nous plonger dans l'esprit de la Reine. On comprend mieux comment et pourquoi elle est devenue ce qu'elle est. Ainsi, la psychologie des personnage est bien présente et j'apprécie cela. L'intrigue est bien menée, mais ne se résume pas un simple enchainement d'actions...

Un autre point que j'ai aimé, c'est qu'il y a de la romance mais pas trop. Lorsque j'ai vu que c'était Milady, je m'attendais à ce qu'il y ait plus de scènes "osées" comme dans les Milady Romance. Or dans Poison, l'auteur a su gardé un bon équilibre.

De plus, derrière le côté sombre de la Reine, il y a tout au long du roman de l'humour.

Enfin, la chute du livre m'a surprise. Je ne l'a dévoilerais pas ici pour ne pas faire de spoiler, mais j'avoue me dire : "Ah cela fini ainsi !?"

Pour résumer :

1) Un conte magique
2) Une héroïne complexe mais intrigante
3) Une histoire qui se lit vite et facilement

Conclusion : Je ne regrette pas mon achat. J'ai d'ailleurs acheté récemment "Charme" et "Belle", les adaptation de Cendrillon et la Belle au bois dormant. J'ai hâte de les lire...




8 commentaires:

  1. coucou
    il faudra vraiment que je lise ce roman ;)

    RépondreSupprimer
  2. Que de bons avis sur ce livre, qui me tente vraiment du coup ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je vous le conseille vraiment, pour ma part je me suis commandé Charme et Belle lol

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai dans ma PAL, je le commence dès la semaine prochaine :-)

    RépondreSupprimer
  5. Ah j'irais voir ton avis alors^^

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans ma PAL et j'ai vraiment hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
  7. Il me tente beaucoup celui-là ;)

    RépondreSupprimer