mardi 28 octobre 2014

LES CONTAMINES DE YVES MARIE CLEMENT



Les contaminés, de Yves Marie Clément

J'ai découvert ce roman lors d'un partenariat sur le forum Livraddict. J'ai tout de suite été attirée par le résumé du quatrième de couverture... J'ai donc tenté ma chance, malheureusement sans succès. Alors même si maintenant j'achète beaucoup moins de livre, je n'ai pas pu résister pour celui ci... Mais avant de vous donner mon avis, vous trouverez un résumé tiré de Livraddict :


" Vous êtes jeune, adepte de sensations fortes et avez toujours rêvé d’une aventure à vous couper le souffle ?Bienvenue dans le nouveau jeu de télé-réalité le plus stupéfiant de l’année. Débarqué sur l’oasis paradisiaque d’Isla Grande, vous pourrez profiter à souhait de sa végétation luxuriante et de ses paysages merveilleux en dormant à la belle étoile. Trois maîtres du jeu seront là pour vous accueillir et s’assurer que vous soyez mis dans le bain dès le départ. Deux équipes s’affronteront, la vôtre et celle des résidents de l’île… Attention, ici, tout est vrai ! Dans ce jeu, aucun artifice n’est utilisé, et nos caméras restent allumées 24 h sur 24 pour ne pas risquer de perdre un seul instant.»

Pourquoi lire ce livre?

Je ne regrette en aucun cas mon achat pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le sujet du roman. En effet, ce qui m'a donné envie de le lire la première fois, c'était le quatrième de couverture. Quel est ce jeu de télé réalité? Que va t'il leur arriver? Je trouve original de mêler l'actualité des programme de notre génération avec de l'aventure... Quatre jeunes embarqués dans un piège, qui vivent une aventure peu commune, alors qu'ils pensaient participer à un réality show. Cela promet d'être croustillant...

Ma curiosité de lectrice a été attisée. Le deuxième point que j'ai apprécié est la rapidité de la mise en route de l'intrigue. Dès le prologue, on sait à quoi on a affaire et quel va être l'ennemi des Quatre Héros. Je dois dire que j'ai été surpris, car je n'avais pas fait gaffe plus que cela au bas de la couverture qui nous donne une piste... Je ne m'attendais pas spécialement à du fantastique horreur. De plus, le fait qu'on soit mis dans le bain dès les premières pages donne de l'énergie à la lecture. Autant dire que des les premières lignes  notre attention est captivée !

Les héros, quatre personnalités bien distinctes, sont attachants malgré eux. Le fait qu'ils comprennent peu à peu ce qui leur arrive et tentent de survivre dans la jungle nous fait pitié. A chaque chapitre je me demandais où et quand il y aurait un mort...

Toutefois l'auteur a réussi à construire une intrigue riche en rebondissements. Derrière l'horreur de la traque, se cache une expérience bien humaine et tordue... Mais je ne ferais pas de spoiler ici.

Enfin, une histoire qui se finit bien malgré tout. Même si j'aurais aimé savoir ce qu'est devenu Pouf le chat de Bambou....

Pour résumer :
1) Une histoire captivante dès le prologue
2) Un rythme soutenu qui évite au lecteur de s'ennuyer
3) Des passages stressants mais une happy end lol

Conclusion : Une fin qui laisse présager une suite?Si tel est le cas, je la lirais avec plaisir !







2 commentaires:

  1. coucou je suis tombé sur ta chronique et je me suis permise de le mettre en lien sur mon article concernant "les contaminés" j'espère que cela ne te dérange pas ?

    RépondreSupprimer
  2. Pas du tout, bien au contraire, merci à toi. Je vais aller de ce pas lire ta chronique.

    RépondreSupprimer