vendredi 17 février 2017

CELL 7- KERRY DRAWERY LA MORT VOUS REGARDE



CELL 7, de Kerry Drawery

Tout d'abord je tiens à m'excuser pour cette longue absence. 2016 a été une année difficile pour moi. Gros problème de dos, moral à zéro. Je me suis faite opérée depuis. Je reprend donc le blog progressivement. Je suis actuellement en convalescence.. Enfin... Revenons à nos moutons. J'ai trouvé ce roman tout à faut par hasard. Dès la lecture des premières lignes du quatrième de couverture j'ai été conquise. Mais avant de vous donner mon avis, voici un petit résumé tiré du site de la Fnac:

"En Grande-Bretagne, le système judiciaire a été réformé : un jury populaire décide de la peine capitale. Sept jours, sept étapes, sept cellules, des millions de téléspectateurs votant la vie ou la mort. Martha, 16 ans, est arrêtée pour meurtre et envoyée dans le couloir de la mort, cellule 1. Elle franchit toutes les étapes, sans clamer son innocence, avant de se rétracter au dernier moment."


Pourquoi Lire ce livre?

J'ai dévoré ce livre en à peine deux jours pour plusieurs raisons. Comme habituellement, quelques caractéristiques de ce roman m'ont marqué agréablement. Tout d'abord l'idée de base sur laquelle est construite l'intrigue. 

Dans cette aventure, nous sommes plongés au cœur d'une Angleterre où la justice a été modifiée. Une personne qui commet un crime ou qui est soupçonnée d'en avoir commis un, se retrouve dans le couloir de la mort pendant 7 jours. Ainsi, c'est la population qui vote si l'accusé sera coupable ou innocent. Cela  fonctionne comme un télé réalité. Les gens votent en payant et en appelant un numéro. Il y a même une émission qui diffuse des images des cellules où sont enfermés les individus. A la fin de la semaine, la personne est soit libérée, soit exécutée sur la chaise électrique. Cette dystopie nous offre donc une belle réflexion. Ici c'est l'argent qui donne le pouvoir de vie ou de mort. Dans cette intrigue, ce qui est mis en avant c'est que la population pense avoir le dernier mot mais ce n'est pas le cas. 

Dans le cas de  notre intrigue, une adolescente est accusée du meurtre d'un riche et célèbre homme de la Ville. Au fur et à mesure, est mis en avant le fait que la justice perd face à l'argent et le pouvoir. Cette pensée est amenée grâce aux personnages très intéressants et complexes.

Marta par exemple, l'héroïne de ce roman, n'est pas facile à déchiffrer, car elle ne se dévoile peu.  Idem pour la conseillère qui va la voir dans sa cellule. Ceci est également le cas pour le garçon que notre ado aime. Un mystère règne autour des personnes, ce qui nous incite  à vouloir en savoir plus. 

Cela est accentué par le rythme du récit qui est très rapide. Les chapitres sont courts s'enchaînent clairement. Le lecteur ne s'ennuie pas. Surtout par le fait qu'il y ait une alternance des points de vue. Cela enrichit le récit. 

Mais l'action n'empêche pas l'amour d'être au rendez vous. Cela permet de ravir les  âmes fleurs bleues comme la mienne. 

Enfin, cette intrigue est riche en rebondissements. Cela jusqu'à la fin qui est surprenante. 

Pour résumer :

1) Une intrigue tr-s intéressante et riche en surprises
2) Des personnages mystérieux mais attachants
3) Une fin qui nous laisse perplexe et donne envie d'avoir la suite

Conclusion : J'ai adoré ce livre. Un vrai coup de cœur. Je le conseille. J('espère vraiment qu'il y aura une suite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire