vendredi 20 août 2021

LE MANOIR SHERIDAN TOME 1 LA PORTE DE GEHENNE DE LA MONTAGNE ET MA YI (BD)

 


Le Manoir Sheridan t1 : la porte de Géhenne, de Lamontagne et Ma Yi

J'ai eu la chance de recevoir cette Bande dessinée en guise de cadeau d'anniversaire de la part de mon chéri. Je remercie ce dernier pour ce cadeau original que j'ai découvert avec plaisir et délectation. Sachant mon penchant pour les vieux manoirs, chéri à tout de suite pensé à moi en le voyant sur Rakuten. Mais avant de vous donner mon avis, voici un petit résumé, tiré du site BABELIO.

"Québec, Canada 1922.

En fuite après avoir volé la caisse d’un magasin général, Daniel est englouti avec son traîneau dans les eaux d’un lac gelé. Angus Mac Mahon le sauve de justesse et l’emmène dans sa demeure, le manoir Sheridan, une grande bâtisse isolée et inquiétante.

Au fil de sa convalescence, Daniel va découvrir par hasard, dans une aile dont l’accès lui est totalement interdit, la nièce d’Angus, la belle Edana, plongée dans un profond état de catalepsie. Daniel va découvrir qu’il a ouvert la porte d'un monde cauchemardesque qu’il lui faudra affronter en passant un dangereux pacte avec le maître des lieux, pour défendre sa vie et celle de cette mystérieuse créature dont le charme l’a envouté..."

Attention si vous ne l'avez pas lu, vous risquez de vous SPOILER ( avec le paragraphe en rouge). 

Pourquoi Lire ce livre?

J'ai lu cette bande dessinée d'une traite rapidement car j'ai tout de suite été plongée dans l'univers. Tout d'abord, la couverture. Elle est juste sublime. Elle nous indique immédiatement dans quel style d'histoire on va découvrir en ouvrant la couverture de l'ouvrage. On voit une jeune femme assise sur un canapé entourée de créature mi ombre mi fantômes? Seuls leurs yeux blancs ressortent. Si j'en lis le résumé, je présume que ce personnage doit être Edana? En tout cas les dessins sur la couverture sont très beaux et bien illustrés. Ils donne déjà envie de voir plus loin. 

Ainsi le décor est posé des les deux premières pages : le Canada des années 20 et en hiver qui plus est. Je trouve que cela change des BD habituelles. Cela est renforcé par non seulement des magnifiques dessins, mais également par le fait que pour une BD les bulles sont bien remplies de dialogues. Il y a de quoi lire et pas seulement des images. Choses que j'apprécie et permet de mieux appréhender l'histoire. 

Un autre point que j'ai aimé, il n'y a pas de lenteurs. On est mis dans le bain de suite avec le héro, Daniel a un accident de traineau. Il est donc ramené inconscient au Manoir Sheridan et est sauvé malgré lui. Quand il se réveille le maître des lieux lui propose l'hospitalité. Chose qu'il met du temps à accepter mais qu'il finit par faire.

Ma curiosité a donc été piquée au vif très rapidement. Car Edana apparaît rapidement dans les bulles. On se demande pourquoi elle est comme cela et va t'elle s'en sortir? Les auteurs savent faire en sorte que le lecteur ait envie d'en savoir plus. Toutefois nous avons des réponses à certaines de nos questions rapidement. De cette manière nous ne sommes pas frustrés.

La dimension fantastique qui a été apporté à l'histoire m'a tout de suite plus et me parle beaucoup. J'ai pu faire ainsi travailler mon imagination. En effet, p 28 de l'ouvrage, le héro Daniel, qui est en réalité un hors la loir en fuite ( il a piqué la caisse d'un magasin) se retrouve pris au piège. Le propriétaire du Manoir ne lui laisse alors pas le choix s'il ne veut pas se faire arrêter la police. Sire Mac Mahon déclare ainsi que son frère avait voué un culte à la magie noire et qu'il collectionnait des objets sataniques. Il évoque ainsi la relique " la porte de Géhenne" qui donne son nom à ce premier tome. Cette dernier de passer du monde des humains au monde du diable. Ainsi le frère de sire Mac Mahon a vendu l'âme de sa fille Edana au diable contre l'immortalité. Afin de sauver sa nièce, ce dernier exige que Daniel traverse la porte et aille dans le monde du diable récupérer un pendentif et un grimoire. S'il ne le fait pas, Daniel ira en prison....

A partir de ce moment là l'action passe un cap, de nouvelles créatures apparaissent. Bref on est tenu en haleine jusqu'à la dernière page.

Pour résumer :

1) Un contexte original, de magnifiques dessins

2) une histoire intrigante et rythmée

3) une histoire fantastique comme je les aime

Conclusion : Merci à mon chéri pour cette belle découverte que j'adore. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite. J'espère que le tome 2 sortira vite. En tout cas cela va bien m'inspirer pour un prochain tome de la clé des mondes qui sait....


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire