samedi 6 novembre 2021

SI J'ETAIS UNE FÊTE JE SERAIS................... #9

 

Coucou tout le monde,

Le concept de ce rendez vous est simple. Je vous pose la question Si j'étais... sur un thème que je donnerais chaque semaine et vous invite à répondre en approfondissant un peu votre choix de préférence  en expliquant celui ci. Mais chacun est bien évidement libre d'écrire le nombre de lignes qu'il souhaite. 

Aujourd'hui, le thème est le suivant : 

sujet 9 : Si j'étais une fête, je serais?

Cette question n'est pas facile je trouve. Beaucoup de gens répondront sûrement les fêtes de fin d'année notamment noël pour la joie des chants, de la décoration, des moments passés en famille et des cadeaux bien sûr!!

Je suis tentée de répondre comme la majorité des gens. Pourtant aujourd'hui noël n'a pas la même valeur qu'avant à mes yeux. Tout d'abord, comme beaucoup de choses c'est devenu assez commercial. Puis faut il vraiment attendre une semaine avant la fin de l'année pour penser à sa famille? Je trouve cette idée absurde. Je pense à ceux que j'aime chaque jour. Mais je m'égare un peu là.

Donc pour répondre à la question, je vais dire que pour moi une fête qui est intéressante et malheureusement chez nous en France ne marche pas beaucoup c'est halloween. Pourquoi j'aime cette fête. Tout d'abord car c'est l'occasion de s'amuser avec nos proches. Pouvoir incarner le personnage le plus horrifiant à souhait. J'aime cette idée de changer de rôle chaque année. Car depuis 6 ans avec mon chéri on se déguise et fait la fête. L'occasion de déguster un bon repas puis de jouer à des jeux de société un peu flippant à la lumière des bougies.

Mais pour moi cette fête ne peut être appréciée que si on fait soit même son costume. Je prends plaisir, une fois l'idée trouvée, à élaborer, créer et innover pour me fabriquer mon costume. Pas besoin de dépenser des milles et des sangs pour faire quelque chose de chouette. Bien évidemment on ressort notre décoration pour la table et la maison chaque année. L'occasion de voir la maison sous un autre angle, le temps d'une journée.

Mais cette année a été un peu plus particulier pour moi. Comme vous le savez sûrement, mon coconut est parti au ciel quelques jours à peine avant halloween. L'occasion pour moi de m'intéresser à la fête de Samain. Qui est plus ou moins à l'origine d'halloween. Voici un petit résumé tiré de Wikipédia pour vous donner une idée.

"Samain (en irlandais : Samhain ; en gaélique écossais : Samhainn ou Samhuinn ; en mannois : Sauin) est la première des quatre grandes fêtes religieuses de l’année celtique protohistorique, fêtée aux environs de notre . C'est aussi le nom de la fête qui correspond à peu près au Halloween anglo-saxon, et au mois de novembre dans les langues gaéliques.

Elle vient après Lugnasad et avant Imbolc (ou Imolg) et marque le début de la période sombre (pour les Gaels, comme pour les anciens Celtes et leurs ancêtres indo-européens, l’année était composée de deux saisons fondamentales : une saison sombre et une saison claire). C’est une fête de transition — le passage d’une année à l'autre — et d’ouverture vers l’Autre Monde, celui des dieux et des mânes. Elle est mentionnée dans de nombreux récits épiques irlandais car, par définition, elle est propice aux événements magiques et mythiques.

Son importance chez les Celtes est incontestable, puisqu'on la retrouve en Gaule sous la mention Tri nox Samoni (les trois nuits de Samoni-), durant le mois de Samonios (approximativement le mois de novembre), sur le calendrier de Coligny."

Vous l'aurez compris, cette fête était l'occasion de marquer la fin d'une saison et le début d'une autre, mais également de communiquer avec les défunts. Toujours est il que personnellement cela ne m'a pas laissée indifférente cette année. Et je pense que j'allumerais désormais une bougie le 31 octobre en ayant une pensée pour coconut.


La seconde fête que j'apprécie est la nouvelle année. Car à la nouvelle année c'est un peu comme un nouveau départ. On peut faire le choix de prendre des résolutions. Après le plus dure est de si tenir. Et vous quelle est votre fête préférée?


Prochain sujet #10: Si j'étais un film à découvrir, je serais?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire