mercredi 1 août 2012

DIVERGENT T1



Divergent Tome 1.

Comme souvent, ma meilleure amie m'a parlé de ce roman et je me suis donc laissée tenter. Ce fut donc la première dystopie que j'ai lue. Grâce à ce roman j'ai découvert un nouveau genre littéraire très intéressant. Avant de vous donner mon avis sur ce premier volume, voici un petit résumé:

"Cinq destins. Un seul choix. Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. A cause de cela elle est en danger..."


Pourquoi lire ce livre?

1) Véronica Ruth réussi un tour de force en plantant le décors rapidement. Ainsi Tris, l'héroïne est plongée au coeur de l'action rapidement. Le lecteur n'a donc pas le temps de s'ennuyer.

2) De part sa divergence, l'héoïne n'est pas parfaite. Elle est plus proche de notre réalité que du contexte du roman. On s'identifie donc plus facilement à elle.

3) Ce roman est riche en émotions. Tout le monde peut se faire plaisir et se retrouver ses thématiques préférées (amour, action, humour, sentiments, frissons...).

4) le rythme est dynamique. "La révolte" face à cette société se met en route dès le tome 1.

5) L'auteur sait nous mettre en haleine en gardant secrète certaines informations sur les personnages tel que quatre par exemple.

Conclusion : Premier Tome d'une saga qui aura sûrement beaucoup de succès. L'auteur arrive à nous plonger dans son univers et à nous conquérir. Vivement la sortie française du tome 2.

5 commentaires:

  1. J'avais bien aimé notamment la petite romance, mais sans plus... Comme hunger games (là pour le coup, je ne comprends pas tout le bruit qu'on a fait sur cette trilogie"géniale")... Tu l'as lue?

    RépondreSupprimer
  2. j'ai pas trop accroché à ce livre

    RépondreSupprimer
  3. Guenièvre : oui j'ai lu Hunger Games, j'ai d'ailleurs déjà posté mes chroniques dessus. Pourquoi n'as tu pas aimé?

    Petitepom : qu'est ce que tu n'as pas aimé?

    RépondreSupprimer
  4. La couverture est superbe en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais aussi beaucoup aimé ce livre. J'ai acheté le Tome 2 y'a pas longtemps mais je ne l'ai pas encore commencé ;-)

      Supprimer