vendredi 24 août 2012

MERCY THOMPSON T1









Mercy Thompson T1, de Patricia Briggs.

J'ai découvert cette saga lorsque j'ai commencé à lire Alpha&Omega du même auteur.Ma meilleure amie m'a ainsi expliquer que Mercy Thompson était un roman reprenant certains personnages et éléments d'histoire. Ayant adoré Alpha&Omega je n'ai pas hésité avant de m'acheter ce premier tome. Toutefois il est resté dans ma Pal un peu de temps avant que je me décide. Aussi lorsque je me suis inscrite au Challenge 100% Milady je me suis dis que c'était une bonne occasion de commencer la saga. Par ailleurs j'ai eu tellement d'avis positifs sur Livraddict que je ne pouvais qu'aimer. Mais avant de vous donner mon avis, voici un petit résumé:

(Voici le quatrième de couverture)

"Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement."

Pourquoi lire ce livre?

Tout d'abord l'univers implanté par l'auteur. Une fois encore je trouve que Patricia Briggs plante le décor avec brio. Il est vrai qu'il est mieux selon moi d'avoir lu Alpha&Omega avant mais ce n'est pas une nécessité. L'auteur arrive à introduire les personnages sans que cela soit long et sans action. Si je ne connaissais pas Mercy Thompson, dès les premières pages je peux me faire une idée globale du personnage.

En effet, les personnages du roman sont "hauts en couleur" si on peut dire. Mercy, une fille coyote qui n'a pas froid aux yeux. Elle est attachante car elle a la fois du répondant et il en faut pour une femme seul dans ce monde de brutes masculines, mais reste fragile en même temps. Ce n'est pas une héroïne qui pleurniche sur son sort mais ce n'est pas supergirl non plus. Je trouve que cela la rend d'avantage "humaine".

Quant aux autres personnages ils sont intéressants : Warren notre loup-garou homosexuel (original), Jesse la gamine qui n'a pas froid aux yeux, Samuel le beau médecin. Bref beaucoup de personnages mais tous très différents.

Maintenant passons à l'intrigue : Jesse, fille d'Adam l'alpha de la meute où vis Mercy est enlevée. Qui plus est à cela s'ajoute la mort d'une jeune loup arrivé tout juste en ville. Ainsi, l'histoire démarre tout de suite, le rythme du roman est donc très vif ce qui évite aux lecteurs de s'ennuyer. De plus, pour ravir les plus romantiques, on y retrouve un triangle amoureux. Et d'après ce que j'ai compris ce dernier se poursuit dans les autres tomes.

Enfin l'auteur marque le suspens jusqu'au bout sur le coupable et arrive à nous surprendre.

Donc en résumé :

1) un style fluide et une histoire qui démarre sur les chapeaux de roues. Le lecteur ne peut pas s'ennuyer.
2) Des personnages complexes mais très intéressants.

3) de l'action et de l'amour de quoi contenter tout le monde.

Conclusion : très bon roman, décidément j'adore vraiment cet auteur. J'achèterais la suite sûrement.


Ce livre rentre dans le cadre des challenges Où sont les hommes? et Destins de femmes présentés sur Livraddict




8 commentaires:

  1. Moi qui ai beaucoup aimé Femmes de l'Autremonde, je suis pas mal tentée par Mercy, ça a l'air assez proche (loup-garou, meurtres,...).

    RépondreSupprimer
  2. Femmes de l'autremonde je ne connais pas.

    Mercy est super et du même auteur je te conseille Alpha&Omega.

    RépondreSupprimer
  3. C'est une de mes séries préférées, tu va voir, les tomes suivants ça va crescendo et le 6 est absolument super ! :D Vivement le 7 ! D'ailleurs je t'envie de commencer tout juste la série ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Ah j'ai hâte de lire la suite. Bah j'attends avant de m'acheter la suite car j'ai des swaps en cours mais après je fonce^^

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé aussi. Patricia Briggs est une très bonne auteur :)

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. J'ai aussi beaucoup aimé ce livre ;-)

      Supprimer
    2. Moi aussi mais petite préférence pour Alpha et Omega.

      Supprimer