samedi 10 novembre 2012

DIVERGENTE TOME 2



Divergente Tome 2 de Veronica Roth.

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec Nathan. Aussi je tiens à les remercier de m'avoir donner cette opportunité. J'ai découvert la saga Divergent il y a de cela un an, grâce à ma meilleure amie. A l'époque j'avais dévoré le premier volume. C'est pourquoi lorsque je l'ai vu dans le catalogue de Nathan, je ne pouvais pas passer à côté. J'ai beaucoup aimé ce second volume. Mais avant de vous donner mon avis, voici un petit résumé:

" Tris est désormais avec Quatre et les survivants de l'attaque des Érudits. Pleine de culpabilité elle avance aux côtés de ses amis, afin de trouver des alliés. La faction des Sincères répondra-t-elle à leur appel? A moins qu'ils ne trouvent de l'aide chez les Sans Factions?".

Pourquoi lire ce livre?

J'attendais ce livre depuis plus d'un an, aussi quand j'ai eu l'opportunité de le lire en exclusivité grâce aux Éditions Nathan, j'étais folle de joie. Dans le premier volume, l'auteur nous présente l'univers qu'elle a créé. Un monde où les gens sont catalogués en fonction de leurs traits de caractères les plus prononcés : Les fraternels, les Sincères, Les Érudits, Les Audacieux et les Altruistes. Chaque faction a son rôle à jouer dans la cohabitation des sociétés. Mais la faction des érudits décide, à la fin du premier volume de mener une attaquecontre les autres, en utilisant une "stimulation". Ainsi ils contrôlent les esprits du reste la population.

Ce second tome démarre donc sur les chapeaux de roues.  La dynamique du livre est beaucoup plus rapide que dans le premier tome. Le lecteur n'a donc pas le temps de s'ennuyer. Les évènements s'enchaînent facilement. En tant que lecteur on vit chaque instant de manière intense.

En effet, nos héros principaux Tobbias alias Quatre et Tris alias Béatrice, ne sont pas au bout de leurs peines. Tout au long du roman, ils ne cessent de bouger, de changer de "plans". J'ai trouvé cela très stimulant. Mais en même temps,au début j'étais un peu perdue. En effet, l'auteur fait de nombreuses évocations d'évènements qui se sont déroulés dans le premier tome, mais elle n'a pas fait de petit résumé en début de ce second volet. J'ai trouvé cela dommage car après un an difficile de se souvenir de tous les détails...

Mise à part l'action, il y a un autre point que j'ai apprécié. Afin de mettre un peu piquent dans l'intrigue, Veronica Roth a fait en sorte que la relation amoureuse entre Tris et Tobbias ne se déroule pas sans accros. Cela donne du réalisme à l'histoire. Dans un monde en guerre où chacun doit faire avec ses peurs, ses envies, ses projets, il est tout a fait normal qu'il y est parfois des disputes entre les personnages.

D'ailleurs, le réalisme est renforcé par le fait que l'auteur n'a pas hésité à tuer certains personnages dans le déroulement de l'intrigue.

Enfin, sans spoiler, l'auteur nous fait quelques surprises concernant l'histoire personnelle de nos deux héros principaux.

Pour résumer :

1) Une histoire dynamique pleines de rebondissements
2) Beaucoup d'actions
3) De nouveaux personnages intéressants
4) Un réalisme qui donne de la force à l'intrigue

Conclusion : j'ai beaucoup aimé cette suite tant attendue. J'ai pris beaucoup de plaisir, même si j'aurais apprécié un petit résumé du premier volume au début du livre. Beaucoup d'actions, peut être un peu trop ? Une chose est sûre, j'attends la fin de cette saga avec impatience.

Un grand merci aux Éditions Nathan pour m'avoir permis de lire ce roman.





Ce livre rentre dans le cadre des challenges Où sont les hommes, et Destins de femmes sur Livraddict.






3 commentaires: