dimanche 18 novembre 2012

INVENTAIRE APRES RUPTURE



Inventaire après rupture de Daniel Handler


J'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Nathan Aussi je tiens à les remercier pour m'avoir donnée cette opportunité. Mais avant de vous donner mon avis, voici un petit résumé:

"Min, décide d'apporter à Ed son ex petit ami, un carton remplis d'objets. Au fur et à mesure, elle écrit à Ed, dans une lettre, la signification de chaque chose et les raisons de la rupture."

Pourquoi lire ce livre?

Ce livre est destiné aux adolescent(e)s et tout autre personne ayant un cœur d’artichaut. Ainsi, si vous aimez les romances ou les livres remplis de sentiments et d'émotions, cet ouvrage est fait pour vous. Ainsi, on vit les choses intensément au fur et à mesure que Min, l'héroïne nous raconte l'histoire. Le fait que le récit soit écrit à la premier personne du singulier donne cette sensation. On se met plus facilement dans la peau de cette jeune fille.

Un autre point que j'ai apprécié dans ce roman, sont les illustrations qui sont nombreuses et ponctuent le récit à chaque "chapitre". Cela nous aide à visualiser d'avantage le contenu du carton et donc cela attise la curiosité du lecteur.

La lecture m'a parue agréable grâce au style d'écriture. En effet, ce dernier est à la fois fluide et simple. Il nous permet une lecture rapide et agréable.J'ai ainsi pu finir ce livre en à peine quatre jours alors que je n'ai lu que dans les transports en commun.

Il n'y a qu'une seule chose qui m'a gênée dans ma lecture : les citations de films. Je trouve intéressant l'idée de faire des références cinématographiques car cela illustre d'avantage la personnalité de Min. Toutefois j'ai trouvé qu'il y en avait un peu trop. Cela peut repousser certains lecteurs. On se lasse vite d'écouter un discours sur un sujet inconnu.

Cependant les relations entre les personnages et la diversité des personnalités donnent de l'intérêt au récit. 

De plus, on apprend qu'à la toute fin la cause de la rupture, donc tout au long du roman le suspens est présent. On a envie de savoir ce qui s'est passé. Cependant, cela paraît logique. L'auteur arrive aisément de cette manière à nous tenir en haleine. Plus on lit, plus on se demande "Mais Ed qu'est ce qui s'est passé?"

Pour résumer :

1) Un livre qui se lit vite et facilement.
2) Une héroïne attachante qui mène le récit brillament
3) Des références cinématographiques trop nombreuses qui pèsent dans la lecture.

Conclusion : l'auteur aborde un sujet simple : une rupture amoureuse, pourtant il arrive à nous intriguer et nous donner envie de lire cette aventure. Je dirais donc que j'ai trouvé cette lecture agréable.

Encore un grand merci aux Editions Nathan pour ce partanariat.




Ce livre a été lu dans le cadre des challenges Destins de femmes et Où sont les hommes de Livraddict.






3 commentaires: