mardi 4 décembre 2012

UNE PLACE A PRENDRE A PRENDRE




Une place à Prendre de JK Rowling.

Tout d'abord je tiens à remercier Price Minister pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce roman. J'ai en effet lu ce livre dans le cadre de la rentrée des matchs de la rentrée littéraire de l'année 2012. Vous trouverez la liste des autres livres en course sur le lien suivant :

http://www.priceminister.com/blog/les-matchs-de-la-rentree-litteraire-2012-5427

Mais avant de vous donner mon avis et de donner la note que je lui attribue, voici un petit résumé :

"Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable. "

Pourquoi lire ce livre?

Au départ, j'ai souhaité lire ce livre avant tout par curiosité. Etant une grande fan d'Harry Potter, saga culte de ma jeunesse, j'ai voulu savoir de quoi était capable JK Rowling. Je trouvais intéressant de pouvoir lire un roman pour adulte et non plus pour la jeunesse écrit par une auteur que j'apprécie beaucoup. Je dois dire que je n'avais pas d'apriori particulier avant ma lecture. Justement je n'avais aucune idée de ce que j'allais découvrir dans ce roman.

Ce que j'ai apprécié dans ce roman c'est que l'intrigue est installée dès le début. Un notable meurt et cela déclenche une réaction en chaîne. Ainsi, l'ensemble des personnages présents tout au long du roman sont liés à ce personnage mort.

Il est vrai qu'il existe une grande diversité de personnages ce qui donne de la richesse à l'histoire. Ainsi aisément, on passe d'un point de vue à l'autre. J'ai vraiment apprécié ce point, car on a pas le temps de s'ennuyer.

Ceci est renforcé par la personnalité des personnages présentés. Chaque personnage est original si on puit dire. Entre Mme Weedon la junkie, Fats l'adolescent rebelle par exemple. Chaque fois qu'on passe d'un point de vue d'un des personnages on vit des choses intenses. Que se soit la peur ou la tritesse d'une adolescente qui se mutile, la jubilation de Mr Mollison, le lecteur a de quoi se rassasier en potins. J'ai trouvé que cela donnait du piquent à l'histoire.

Toutefois par moment j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs. D'ailleurs, le roman fait près de sept cent pages ce que je trouve énorme. Il y avait donc des moments dans ma lecture où j'ai trouvé que JK Rowling se perdait dans des détails ou des métaphores à rallonge.

Pour résumer :

1) Une intrigue riche en rebondissements et personnages bien ficelés.
2) Un roman plein d'humour très divertissant.
3) Des passages un peu longs

Conclusion : Même si certains passages ont été un peu long et m'ont ralenti dans ma lecture, j'ai apprécié ce roman. Je trouve que JK Rowling a réussi à créer un univers bien ficelé, même si il n'a rien de magique.
Belle découverte pour moi.

Ma note : 15/20.

Un grand merci à Price Minister pour m'avoir permis cette lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire