vendredi 8 mars 2013

MADAME HEMINGWAY



Madame Hemingway, de Paula McLain.

Tout d'abord, je remercie les Editions du Livre de Poche pour m'avoir sélectionnée en tant que juré et m'avoir permis de lire ce livre. Ce fut une belle découverte. Mais avant de vous donner mon avis, voici un petit résumé :

"Chicago, octobre 1920. Hadley Richardson a 28 ans et débarque du Missouri lorsqu’elle fait la connaissance d’un jeune homme de 20 ans, revenu blessé de la Grande Guerre, Ernest Hemingway. Après un mariage éclair, ils embarquent pour la France et se retrouvent à Paris au cœur d’une « génération perdue » d’écrivains anglo-saxons expatriés – Gertrud Stein, Ezra Pound, James Joyce, Scott Fitzgerald… Rive gauche, entre l’alcool et la cocaïne, la guerre des ego, les couples qui se font et se défont et la beauté des femmes, Ernest travaille à son premier roman : Le soleil se lève aussi, qui lui apportera consécration et argent. Mais à quel prix ? Hadley saura-t-elle répondre aux exigences et aux excès de son écrivain de mari ? Pourra-t-elle rester sa muse, sa complice, son épouse ?"

Pourquoi lire ce livre?

J'ai beaucoup aimé ce livre pour plusieurs raisons. Avant d'être choisi comme juré pour élire le prix littéraire du livre de poche 2013, je n'avais lu que très peu de littérature. C'est donc ma curiosité qui m'a poussée à participer au Prix. J'avoue ne pas regretter. En effet ce roman a pleinement rempli sa fonction.

Tout d'abord, le style d'écriture est fluide et relativement simple. Le roman se lit donc facilement et rapidement. Par ailleurs, bien que l'intrigue se déroule dans les années vingts, nous ne sommes pas en décalage avec le langage utilisé par l'auteur.

Un autre point que j'ai apprécié dans cette lecture est le mouvement. Tout au long du roman nos deux héros : Ernest et sa femme, n'ont de cesse de voyager. Cela donne du dynamisme à l'histoire. Le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer.

De plus, les sentiments des personnages sont omniprésents. Certains passages sont forts en émotions. A tel point que j'ai eu du mal à finir à le roman. En effet, vers la fin, ma compassion pour l'héroïne était très importante. J'ai vraiment été touchée et me suis mise dans la peau du personnage.

Les autres personnages sont tout aussi complexes, ce qui rend le récit intéressant.

Enfin, l'auteur m'a vraiment donné envie de m'intéresser de plus près à la vie de l'écrivain.

Pour résumer :

1) Un style d'écriture agréable et facile à vivre.
2) Beaucoup de dynamisme dans l'intrigue.
3) Une héroïne touchante et attachante.

Conclusion : Vrai coup de coeur pour moi qui ne m'a pas laissée indifférente. Merci encore au Livre de Poche pour cette lecture.

Cette lecture rentre dans le cadre des challenges destins de femmes et Où sont les hommes, de Livraddict.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire