mercredi 20 février 2013

Cianquante nuances de gris

E.L James


Tout le monde autour de moi en parlait. Entre chuchotements rougissants et remarques cinglantes, les avis divergent sur le premier tome de cette série qui divisent les esprits. J'ai donc décidé de le lire pour me faire mon propre avis. 

On suit Anastasia Steele, une étudiante qui ne sort pas de l'ordinaire a première vue, jusqu'à ce qu'elle rencontre le magnat des affaires Christian Grey. S'ensuit un jeu du chat et de la souris entre l'innocente et naïve Ana, et le puissant et pervers Mr Grey. 

 

Ce premier tome m'a laissé plutôt déconcertée. Je l'ai lu rapidement et on a envie de lire la suite. Les personnages sont assez nombreux, ce qui permet quand même à l'intrigue de n'être pas un porno en roman. Ana est touchante, amusante, et le contraste avec sa meilleure amie Katherine donne lieu à des scènes amusantes. Mais il y a des incohérences qui sont tout de même gênantes. L'auteure se répète beaucoup, notamment dans la gestuelle des personnages. Ana semble constamment rougir, Christian lui relève sans cesse le menton...La naïveté de Ana est très poussée, ce qui en devient parfois ridicule. Tandis que Christian, est riche, puissant, et semble tout contrôler avec une poigne de fer. Beaucoup de clichés également. Les scènes de sex , si elles sortent des chemins conventionnels, ne sont pas choquantes. Oui c'est du sadomasochisme, il y a des mots et des objets dont on ne soupçonnerait pas forcément cette utilité, mais en soi rien de très novateur tout de même, surtout pour une lectrice de Bit-Lit du moins.

Malgré cet avis partagé, je vous conseille de le lire. C'est maladroit c'est certain, mais c'est un bon compromis entre roman d'amour et bit-lit. C'est une bonne pause après une semaine difficile, ou pour un voyage...et puis qui sait, cela peut vous apprendre des choses ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire