lundi 11 mars 2013

MERLIN T1 : LES ANNEES OUBLIEES



Merlin T 1 : Les années oubliées, de T.A Barron.

Tout d'abord je tiens à remercier les Editions Nathan qui m'ont offert l'opportunité de lire ce roman. Merci à vous pour votre confiance. Avant que Nathan ne me l'envoie, je n'en avais pas entendu parler. Aussi ce fut vraiment une découverte pour moi. Mais avant de vous donner mon avis, voici un petit résumé :


"Le jeune Emrys ignore tout de son identité. Ses premiers souvenirs remontent à l’âge de sept ans, lorsqu’il s’est réveillé sur une plage…Une femme guérisseuse, Branwen, prétend être sa mère. Mais il refuse de la croire. Aujourd'hui adolescent, Emrys est déterminé à découvrir qui il est. D'autant qu'il s'est mis à développer des pouvoirs hors du commun, qu'il ne parvient pas à contrôler.Sa quête le mène sur la mystérieuse île de Fyncaria, peuplée de créatures aussi merveilleuses qu'inquiétantes."

Pourquoi lire ce livre?

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et cela pour plusieurs raisons. Tout d'abord l'originalité. Il existe de nombreux ouvrages sur Merlin l'enchanteur. De nombreuses légendes tournent autour de ce personnage mythique. Mais jusqu'à présent, personne n'avait penser parler de sa jeunesse. J'ai donc trouvé cela très intéressant de pouvoir découvrir ( même si cela est romancé) la jeunesse de Merlin.

Une autre point que j'ai apprécié est le style d'écriture de l'auteur. Ainsi, il est fluide, ce qui nous permet une lecture agréable et rapide.

Ceci est renforcé par un rythme tout au long de l'intrigue très dynamique. Le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. Dès lors que Emrys (alias Merlin) quitte son village pour découvrir ses origines nous voilà embarqué dans une aventure semées d’embûches. Ainsi, les obstacles auxquels sont confrontés le héros le rend plus attachant encore. Il paraît si fragile avec son amnésie et sa cessité. En lisant j'étais curieuse de savoir comment il allait évoluer au sein de l'histoire.

Ce qui m'amène aux autres personnages. Ils sont tous très différents mais tout aussi attachants. J'ai beaucoup aimé que les héros secondaires soient des créatures variés. Cela enrichit le récit je trouve. Shim ce petit géant, Rhia si étrange mais rigolote donnent du piquent à l'histoire. Fléau le faucon est très attachant malgré son fort caractère.

Enfin un point que j'ai adoré est les paysages. Ils nous plongent dans un monde fascinant. La Druma et toutes ses couleurs m'ont fait rêver. Le châteaux des Ténèbres m'a fait frémir. 

Pour résumer:

1) Un héros imparfait mais attachant
2) Une histoire originale et passionnante
3) Un livre qui fait rêver.

Conclusion : Une très belle découverte pour moi. Un vrai coup de coeur. Vivement la suite !

Un grand merci aux Editions Nathan.


Ce livre rentre dans le cadre des challenges Destins de Femmes et Où sont les Hommes sur Livraddict.


3 commentaires:

  1. Ce roman a l’air sympa ! Mais du coup, qui est le personnage féminin principal (vu qu’il rentre dans le challenge destin de femmes ^^)?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, vivement la suite! On est pas au bout de cette aventure, et c'est tant mieux! :)

    Pauline,
    Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  3. Je me suis mal exprimée en parlant de Rhia comme un perso secondaire car elle a une importance quand même.

    RépondreSupprimer