samedi 18 mai 2013

COMPASSION


Compassion, de Karen Armstrong

Tout d'abord je tiens à remercier Babelio, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre, ainsi que les Editions Belfond. Lorsque Babelio m'a proposé de le lire, j'ai accepté car je n'avais jamais lu ce genre de lire. Je trouvais donc intéressant de sortir du cadre de lecture que je lis habituellement. Et puis la compassion est un sujet intéressant. Mais avant de vous donner mon avis voici une petite présentation:

"Et si une vie meilleure était à portée de main ? Si la compassion, débarrassée du carcan religieux dans lequel elle a été trop longtemps enfermée, était la clef pour un monde plus juste et harmonieux ? Une approche pragmatique, moderne et laïque qui convaincra tout un chacun de replacer la compassion au centre de nos vies.
Avec un mélange passionnant d'anecdotes érudites et d'exercices concrets à pratiquer dans notre vie de tous les jours, Karen Armstrong nous livre une méthode choc pour révolutionner nos rapports à l'autre, remplacer pas à pas nos préjugés par l'empathie et devenir les acteurs d'un monde meilleur. 
Un manifeste percutant, pour une révolution en profondeur de nos modes de pensée et surtout d'action."

Pourquoi lire ce livre?

Si j'ai choisi de lire ce livre c'est par ce que je voulais sortir du cadre des romans. Bien que je lise un peu de tout en terme de genre littéraire, je dois bien avoué que je lis la plupart du temps que des romans. J'ai déjà lu dans le cadre de mes études des études sociologiques, que j'avais appréciées par ailleurs, mais jamais vraiment de ma propre initiative. C'est pourquoi, quand Babelio m'en a donné l'opportunité, j'ai sauté sur l'occasion. 

Ainsi ce qui m'a décidé en premier lieu, fut le sujet : La compassion.qui n'a jamais ressenti de la compassion? J'en ressens souvent, mais est une bonne chose? Est-ce juste un trait de personnalité? L'auteur dans ce livre veut nous faire passer un message à ce sujet. Elle veut nous montrer à travers ce manifeste que c'est peut être la clé d'un monde meilleur. J'ai donc aimé sa réflexion. Car se poser des questions est important dans la vie.

Un autre point qui me semble intéressant dans cet écrit, est sa construction. Ce genre de livre aborde souvent des sujets complexes. Il est donc nécessaire d'être bien organisé afin que le lecteur ne perde pas le fil de la pensée de l'auteur. Ici, Karen Armstrong a su bien mener sa réflexion en douze étapes. Ainsi, avec ces dernières, l'auteur suit une logique, une progression.

Un autre aspect que j'ai apprécié dans ma lecture, c'est les références historiques. Ainsi, l'auteur argumente ses propos en citant des exemples au travers l'Histoire. Cela rend son récit plus enrichissant. S'ajoute à cela la diversité des cultures présentées. L'auteur fait donc une réflexion globale sur la Compassion et pas uniquement sur son pays. Cela permet à tout un chacun d'apprécié ce manifeste.

Toutefois je nuancerais mes propos en soulignant que cela reste un ouvrage complexe malgré tout qui prend du temps dans la lecture si on veut bien en saisir le sens.

Pour résumer :

1) Un sujet très intéressant
2) Une étude riche et bien construite
3) Un livre complexe pas à la portée de tout le monde.


Conclusion : Je remercie une fois encore les éditions Babelio pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre. Toutefois bien que ce fut une expérience intéressante, je ne pense pas que je lirais à nouveau ce genre d'études qui ne sont pas encore à ma portée...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire