jeudi 13 juin 2013

THOMAS DRIMM T 1 : LA FIN DU MONDE TOMBE UN JEUDI



Thomas Drimm : la fin du monde tombe un jeudi, de Didier Van Cauwelaert.

Tout d'abord je tiens à remercier les Editions Hachette et Lecture Academy pour m'avoir donné l'opportunité de livre ce livre dans le cadre d'un partenariat. Quand je l'ai découvert dans le catalogue de parutions, j'ai été tenté par son titre accrocheur et son résumé. Mais avant de vous donner mon avis, voici le fin de mot de l'histoire :

"Dans une société sous contrôle total où le jeu règne en maître, un ado se retrouve détenteur d’un secret terrifiant, qui déchaîne contre lui les forces du Mal… et celles du Bien. Tiraillé entre la femme de ses rêves et un vieux savant parano réincarné dans un ours en peluche, Thomas va découvrir, de pièges en rebondissements, l’exaltant et périlleux destin d’un super-héros à mi-temps."

Pourquoi lire ce livre?

J'ai beaucoup aimé ce livre et cela pour plusieurs raisons. La première, étant le contexte original. Bien que ce livre soit destiné aux enfants et à la jeunesse, je trouve que la trame de fond me fait penser à une dystopie. Ainsi, le lecteur est plongé dans une société où c'est le jeu qui définit la vie. La religion est celle du hasard. La monnaie est le "Ludor". Bref le héros, tout juste à peine âgé de treize n'est pas encore coincé par toutes les limites de cette société, mais cela ne saurait tarder. Ainsi, personnellement ce que j'ai apprécié est donc la métaphore cachée derrière la fiction. Par exemple, l'attitude de la mère de Thomas concernant son poids en trop est quelque chose que l'on aurait pu retrouver dans notre société actuelle. Un endroit où tout le monde est pucé, où chacun doit contribué à la bonne marche de la société... Tout en restant très original, l'histoire m'a fait pensé à bien d'autres œuvres filmographiques ou littéraires. Malgré la fiction je n'ai donc eu aucun mal à m'identifier au lecteur.

Le second point que j'ai aimé ce sont les personnages diversifiés et plein d'énergie. Que cela soit Thomas et son charme ravageur, où le professeur réincarné dans un ours en peluche. Ces personnages sont pleins d'humour et rende la lecture fortement agréable et divertissante. 

Un troisième point que j'ai apprécié dans ma lecture est le style de l'auteur, il est simple et fluide. Cela permet une lecture légère et agréable.

Enfin pour terminé, j'ai vraiment été très intriguée tout au long de l'histoire. L'auteur a su avec brio titiller ma curiosité de lectrice, même jusqu'à la fin.

Pour résumer :
1) Une histoire originale et attractive
2) Beaucoup d'humour
3) Une belle réflexion sur notre société

Conclusion : Encore un grand merci aux Editions Hachette Jeunesse et à Lecture Academy pour ce partenariat. J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. La fin me laisse sur ma faim.J'ai hâte de lire la suite. 



2 commentaires:

  1. Je l'ai lu à l'automne dernier et j'ai beaucoup aimé. C'est super sympa, plein d'humour et les personnages (surtout Thomas et l'ours) sont vraiment bien. Un bon petit livre de SF.

    RépondreSupprimer
  2. Oui la fin m'a surprise, donc hâte de découvrir la suite.

    RépondreSupprimer