samedi 20 juillet 2013

UNE GUITARE POUR DEUX



Une guitare pour deux, de Mary AMATO

Tout d'abord je tiens à remercier les Editions Nathan pour leur confiance et pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce roman. Cela fut un vrai plaisir. Mais avant de vous donner mon avis, voici un résumé tiré de l'éditeur.

" Une drôle d'histoire d'amitié amoureuse entre un guitariste rebelle et une violoncelliste sage. La mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu'il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. Le matin de la rentrée, Tripp décide d'emprunter en cachette la vieille guitare du lycée. Lyla, quant à elle excellente élève et musicienne hors pair, a besoin de s'entraîner pour ses concerts de violoncelle. Les deux adolescents doivent occuper la même salle de répétition du lycée, Tripp les jours impairs, Lyla les jours pairs. Ils entament une correspondance, d'abord acide puis plus complice, en se laissant des petits papiers dans la salle. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique. Cette relation intense leur apprendra à se découvrir eux-mêmes et les aidera à traverser les pires drames…"

Pourquoi lire ce livre?

Lorsque j'ai reçu ce livre par Nathan, je n'en avais pas du tout entendu parlé. J'étais donc totalement dans l'inconnu concernant le style de l'auteur et l'histoire que j'allais découvrir. Je ne fus donc pas déçue du voyage. En effet, ce roman Jeunesse correspond à une lecture agréable et cela pour plusieurs raisons.

Tout d'abord l'histoire, je trouve sympa et original d'accès la rencontre des héros sur le thème de la musique. Personnellement je trouve que les arts de toute sorte sont important pour bien vivre. Ils nous permettent de nous ouvrir sur le monde et de prendre du plaisir. J'ai donc apprécié que l'auteur nous fasse découvrir cet univers notamment en exposant comment cela se passe ( compétition etc...). Cela donnerait presque envie d'apprendre à jouer de la guitare.

Un autre point que j'ai apprécié est le lien d'amitié naissant entre les deux personnages. Ils sont si différents et pourtant si proches. La façon dont les deux héros deviennent au fur et à mesure amis, les rends dotant plus attachants. Lyla par exemple, doit toujours faire attention à l'apparence. Seul Tripp l'aide à faire ce qu'elle veut vraiment. Ici est représenté un souci que bien du monde peut rencontrer donc on s'identifie facilement aux personnages.

Cela est renforcé par l'intrigue qui en fin de parcours prend une tournure intéressante et émouvante. Pour ma part je ne sais pas si c'est dû à mon état d'esprit du moment quand j'ai lu ce livre, mais j'ai été très émue par les derniers chapitres. Il y a juste assez de dramatique pour nous faire plaisir.

Enfin ma lecture a été agréable, grâce au style de l'auteur fluide et simple. Ce livre se lit donc facilement.

Pour résumer :

1) Un thème original
2) Des personnages attachants
3) Une fin surprenante mais émouvante

Conclusion : Merci à Nathan pour m'avoir fait découvrir ce roman. Ce fut un moment de lecture agréable pour moi.



1 commentaire: