lundi 3 février 2014

LE JOURNAL DE PHILOL DE YAEL HASSAN


Le Journal de Philol, de Yaël Hassan

Tout d'abord, je tiens à remercier les Editions Hachette pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre dans le cadre d'un partenariat. En lisant le résumé, j'ai tout de suite était attiré par ce roman. Mais avant de vous donner mon avis, voici un petit résumé tiré du site de la Fnac :

"Pour son quinzième anniversaire, Philomène, dite Philol, reçoit en cadeau de sa mère un journal intime.
Trop ringard ? Pas tant que ça, finalement. Raconter sa vie et celle des autres, c’est un régal, surtout quand les événements se bousculent au lycée et à la maison."

Pourquoi lire ce livre?

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce roman et cela pour plusieurs raisons. En effet, dès que j'ai ouvert les premières pages, j'ai tout de suite accrocher à l'histoire. Une fois le nez dedans, j'ai eu du mal à m'en détacher. Pour preuve, je l'ai lu en une journée. Cela faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé. Tout d’abord, le thème de l'histoire. Une jeune fille qui tient son journal intime. J'adore ce genre de roman écrit sous forme de journal. Je trouve qu'on s'attache d'avantage à l'héroïne.  Cela est renforcé par le point de vue du roman à la première personne. De cette manière le lecture s'identifie rapidement et facilement à Philol.

Comme tout bon roman d'ados pour filles qui se respecte, l'amour y est présent dès les premières pages. Philol a un amoureux, sa meilleure amie aussi, même sa mère et sa grand mère finissent par en avoir un. 

Un autre point que j'ai apprécié dans ma lecture est le fait qu'on est direct dans l'action, il n'y a pas de longueurs. C'est agréable car le roman se lit vite et bien. Ainsi, malgré la touche d'amour bien présente au cœur de l'histoire, l'auteur a su mettre un peu de dramatique pour accrocher le lecteur. La curiosité du lecteur est donc attisée par le sort de la pauvre Morgane. Qui plus est, tout lecteur se demande qui est le corbeau?

Mais ces points ne sont pas les seules choses qui m'ont séduite dans ce roman. Ce qui m'a beaucoup plu également dans cet ouvrage est l'humour très présent tout du long. Ainsi, l'auteur emploie un langage simple, parlé qui donne une touche de piquent au récit. Le style d'écriture ici présent est léger et non pompeux...

Pour résumer :

1) Une histoire qui accroche le lecteur
2) Un style simple qui se lit vite et bien
3) Un agréable moment à passer pour rêver un peu^^

Conclusion : Une belle découverte. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture. Merci encore aux Editions Hachette pour m'avoir donné la chance de découvrir ce roman.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire