dimanche 2 février 2014

NATURAL ENEMIES DE JULIUS HORWITZ




Natural Enemies, de Julis Horwitz


Tout d'abord je tiens à remercier le forum Livraddict et les Editions Folio pour m'avoir permise de lire ce livre dans le cadre d'un partenariat. Je ne connaissais pas cet auteur, ce fut donc une totale découverte. Mais avant de vous donner mon avis, voici un petit résumé tiré du forum Livraddict:

"Paul Steward, éditeur d’une revue scientifique et ex-journaliste du New York Times, est un mari raté, un père raté, il considère sa vie entière comme un échec. Sa décision est prise, elle est radicale, une seule échappatoire : tuer sa famille et se suicider ensuite. "

Pourquoi lire ce livre?

Ce qui m'a accroché dans l'envie de découvrir cet auteur est le thème abordé. Un homme un matin décide de tuer sa famille et de se suicider en suite. Ainsi le lecteur le suit heure par heure... Habituellement je ne lis que rarement des romans noirs ou dramatique. J'ai toujours considéré la lecture comme un moyen de m'évader, je lis donc pour rêver pas pour pleurer... Toutefois j'aime la lecture qui fait réfléchir, comme par exemple la dystopie. C'est pourquoi dans le cas présent, ce qui m'a attiré c'est de pouvoir comprendre le cheminement de la pensée et du héros et voir quelle en serait l'issue. Ma curiosité et mon intérêt pour la psychologie ont donc étaient les premières raisons à m'inciter à vouloir découvrir cet ouvrage.

Je dois dire que je ne regrette pas ce choix. En effet, l'auteur arrive avec brio, notamment avec la première personne, à nous infiltrer dans la tête du personnage principal Paul. Ainsi, on ne sait quasi rien de l'enfance de Paul de son vécu jusque là, si ce n'est sa relation un peu spécial avec sa femme et son parcours professionnel. On se rend compte alors que son envie de meurtres et de suicide sont arrivés ainsi, et pourrait par conséquent touché n'importe qui...

Cette impression m'a été renforcée par les thèmes abordés entre Paul et les différents interlocuteurs qu'il rencontre tout au long du roman. Ainsi, a plusieurs reprises, les dialogues font plus office de débats philosophiques. La réflexion de l'auteur est donc omniprésente et enrichit le texte.

J'ai donc apprécié l'incitation de Mr HORWITZ à réfléchir sur notre société actuelle et la nature humaine. 

Un autre point que j'ai aimé, c'est le fait qu'on est en haleine tout du long. Ainsi la curiosité du lecteur est maintenue jusqu'à la toute dernière page. Tout d'abord le titre, on le comprend qu'à la fin. Et puis, va t'il mettre son plan à exécution ou va t'il y renoncer? Telle est la question....

Cependant, même si j'ai bien aimé cette lecture, je dois nuancer mes propos par un fait. Certains passages, où le sexe est présent de manière importante, m'ont paru un peu trop. Le langage employé était à mon sens un peu cru et décalé par rapport à l'intrigue de l'histoire. 

Pour résumer :

1) Une intrigue qui tient en haleine jusqu'à la fin
2) Une belle réflexion sur la nature humaine
3) Un bon moment de lecture

Conclusion : J'ai bien aimé ce livre, qui change de mes lectures habituelles. Je remercie donc une fois encore les Editions Folio et Livraddict pour m'avoir permise de découvrir ce roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire