samedi 5 avril 2014

NE T'INQUIETE PAS POUR MOI DE ALICE KUIPERS


Ne t'inquiète pas pour moi, d'Alice Kuipers

Je suis tombée par hasard sur ce livre au salon du livre de Paris 2014. Je ne connaissais pas l'auteur. Mais le quatrième de couverture a tout de suite attiré mon attention. Mais avant de vous donner mon avis, voici un résumé du roman tiré d'internet.

"Par le biais de Post-it sur le frigo, ce livre est constitué de la correspondance vivante, enjouée, parfois coléreuse entre une mère et sa fille adolescente. Des petits tracas du quotidien aux doutes et souffrances de l’adolescente, c’est un instantané de la vie. Jusqu’au jour où la mère découvre qu’elle est gravement malade… "

Pourquoi lire ce livre?

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre et cela pour plusieurs raisons. Tout d'abord, j'ai été séduite par son originalité. En effet, ce roman n'est pas présenté de façon classique avec des chapitres, des dialogues et de la narration. Il est en fait composé d'échanges entre une mère et sa fille sous forme de post it laissés sur un frigo. D'une page à l'autre, le nombre de lignes varient. Je trouve que ce concept donne une dynamique à la lecture.

Ainsi, ce roman se lit par conséquent très rapidement. Pour ma part je l'ai lu dans le rer entre chez moi et Paris, en à peine plus d'une heure. Le style donc simple et facile, bien adapté pour un jeune public qui souhaite se mettre à la lecture.

De cette manière, le lecteur est vite dans le bain. On n'a pas le temps de se poser dix milles questions, on est vite plongé au cœur de l'intrigue. 

Parlons en de l'intrigue : elle est simple mais efficace. On ne sait pas grand chose des personnages. Toutefois, cela reste suffisant pour qu'on s'attache à eux. Claire, adolescente de quinze ans vit seule avec sa mère car ses parents sont séparés. Sa maman qui est médecin, travaille beaucoup et est peu présent au domicile, d'où le principe d'échange de petits mots. Mais un jour, la maman tombe malade.

L'auteur réussit malgré l'écriture épurée, lié au concept de post il, à enrichir son récit avec une dimension dramatique. De cette manière le lecteur s'attache encore plus aux protagonistes et est curieux de découvrir le final.

Pour résumer :

1) Un style écrit original
2) Une lecture rapide
3) Un bon moment en perspective

Conclusion : Ce fut une belle découverte pour moi au salon du livre de cette année. Une tranche de vie qui se lit rapidement. Ce roman m'a séduite et même redonner envie de m'attaquer à mon projet d'écriture....





2 commentaires:

  1. C'est un chouette roman, c'est vrai! Je n'avais jamais vu cette couverture, j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah bah moi comme je découvre ce roman, c'est en cherchant l'image de la couverture sur internet, que j'ai vu les autres^^

    RépondreSupprimer