samedi 31 janvier 2015

BOYS OUT DE RAWIA ARROUM



Boys Out, de Rawia Arroum

Tout d'abord, je tiens à remercier les Editions Hachette pour m'avoir donné l'occasion de découvrir ce roman dans le cadre d'un partenariat. Lorsque j'ai eu le catalogue du dernier trimestre, j'ai tout de suite été intriguée par l'histoire. Une dystopie comme je les aime.. Lorsque de bouches à oreilles je n'ai eu que des échos positifs des blogueurs, cela m'a conforté dans mon choix. Je dois dire que je ne le regrette pas... Mais avant de vous donné mon avis, voici un résumé tiré de la bibliomania de Livraddict :

"Depuis l’Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n’ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer leur seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s’entraîne dur pour être capable d’affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu’au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréer à son tour…"

Pourquoi Lire ce livre?

J'ai commencé ce livre le jour du salon du livre et de la jeunesse de Montreuil, le temps du trajet. Je dois dire que je l'ai fini très rapidement. En effet, je dirais même plus je l'ai dévoré. C'est mon manque de temps lié à mon travail principalement, qui fait que j'ai mis plusieurs jours à le lire.En effet, en temps réel de lecture, je n'ai pas mis longtemps. C'est effectivement le genre de livre qui se lit d'une traite. Mais pourquoi donc?

Tout d'abord, le sujet de l'histoire, que j'ai trouvé dès le départ très original et intéressant. Un monde où les femmes auraient le dessus voir l'exclusivité sur le sexe masculin...Même si je ne suis pas féministe, j'ai trouvé l'idée intéressante. Bien entendu, même si certains hommes sont dures avec nous et se considèrent au dessus de nous, il ne faut pas généraliser. J'adore les dystopie, mais elles se ressemblent souvent malheureusement. Au moins ici, l'auteure aborde un sujet sensible mais de manière très original.

De plus, contrairement à ce que certains peuvent penser, Boys Out " ne prône en aucun cas la culture du viol." En effet, au travers du regard  et des sentiments de l'héroïne, au fur et à mesure du livre on se rend compte que ce monde n'est pas parfait. Bien au contraire, Loan fait prendre conscience à Lyra que ce monde là est une dictature. 

Enfin, un autre point que j'ai apprécié, est le rythme tout au long du livre. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, bien au contraire. Tout s'enchaîne rapidement. Parfois trop vite? Je ne dirais pas forcément cela, mais disons que certaines questions restent en suspens. 

Je dis donc bravo à Rawia Arroum, qui pour son jeune âge a su montrer que quand on a une idée en tête il ne faut rien lâcher car cela peut donner vie à de vraies merveilles comme boys out. Vous l'aurez donc compris, un vrai coup de coeur pour moi.

Pour résumer :

1) Une histoire originale
2) Des personnages attachants
3) Un style simple mais efficace

Conclusion : Je remercie les Editions Hachettes pour ce partenariat, ainsi que l'auteure elle même Rawia Arroum que j'ai eu la chance de rencontrer au salon de Montreuil. Par la suite j'ai discuté un peu avec elle via les réseaux sociaux et je l'a remercie infiniment pour ses encouragements et ses conseils. Grâce à elle je suis en route pour le voyage de l'écriture^^ Pour vous prouver sa simplicité et sa disponibilité pour ses lecteurs, je vais de ce pas poster l'interview que j'ai fait.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire