vendredi 24 juin 2016

SCREAM TEST DE GREGOIRE HERVIER



Scream Test, de Grégoire Hervier

Quand j'ai emménagé à Arcueil, mon premier réflexe a été de voir si une bibliothèque se trouvait à proximité de mon domicile. J'ai donc été agréablement surprise de voir que j'avais une médiathèque à seulement une station de bus de chez moi, à côté de la Mairie. J'essaye d'y aller régulièrement. Lors de ma dernière visite, j'ai pu faire un tour dans le rayon Adultes. Là, je suis tombée sur le roman dont je vais vous parler aujourd'hui. J'ai passé un très bon moment de lecture. Mais avant de vous donner mon avis. Voici un petit résumé tiré sur le site Babelio.

"Los Angeles, de nos jours. Le lieutenant Clara Redfield est chargé de retrouver les candidats de l'émission de télé-réalité The last one, qui fait trembler l'Amérique. C'est d'un suspens et d'un humour insoutenables, mais répétez-vous ce n'est qu'un roman... Ce n'est qu'un roman... Ce n'est qu'un roman..."

Pourquoi Lire ce livre?

Ce qui m'a attiré en premier lieu dans ce livre. C'est la couverture. J'ai tout de suite été attirée et intriguée par cette image. Un clavier ensanglanté, cela promettait forcément une histoire bien gore et pleine de suspens. J'ai donc tourné le quatrième de couverture afin de voir le résumé. Là, je suis face à un sujet d’actualité: la télé-réalité. Une émission allait faire parler d'elle. 
J'ai donc trouvé ingénieux de mêler un sujet, qui va à la fois toucher beaucoup de jeunes lecteurs et une enquête afin d'attirer les amateurs de polar. En effet, dès le début, on est mis dans le bains. Des adolescents ont disparus. Au début, l'héroïne se demande ce qui peut bien les relier. Mais très vite elle va faire le lien. il s'agit de personnes ayant été refusées à un casting. 

Un autre point que j'ai apprécié dans ce roman, est le rythme de lecture. L'intrigue s’enchaîne vite et bien sans lenteurs. Les actions se succèdent sans que le lecteur n'ait le temps de s'ennuyer. Parfois dans certains romans, les choses sont longues à se mettre en place et l'auteur se perd dans de longues descriptions qui ne servent pas à grand chose. Ici, Grégoire Hervier ne tombe pas dans le piège et réussit avec brio à mettre en place une histoire qui tient la route avec des personnages intéressants. 

En effet, un autre que point que j'ai apprécié dans ce roman, c'est les personnages. Les candidats pris au pièges et qui subissent un triste sort (Tracy, Donna, Heather etc...) sont un peu caricaturaux. Mais cela ne choque pas. Personnellement j'y ai vu une moquerie des émissions de télé réalité. Mais soyons francs, quand on regarde ce genre d'émissions ce n'est pas pour le côté intellectuel mais pour se marrer. Bien entendu cela n'est que mon point de vue. Toutefois, l'héroïne, Clara, est loin de la caricature. Elle n'est pas parfaite et ne se comporte pas comme une potiche. Elle ne se laisse pas faire, même si ce n'est pas facile car le FBI se donne du plaisir à lui mettre des bâtons dans les roues. Au fil des pages, on en apprend un peu plus sur son histoire, ce qui est touchant et nous donne plus de facilité à nous attacher à elle.

Enfin, un point non des moindres que j'ai beaucoup aimé dans ce roman et que l'auteur n'a pas peur de choquer et fait de nombreuses victimes. Je ne spolierais pas ici, mais tout ce qu je peux dire l'auteur va au bout de son concept. Il n'a pas peur de choquer et cela met encore plus le lecteur en haleine. Nous avons qu'une hâte que Clara réussisse à aller au bout de son enquête pour qu'il y ait des survivants à "The Last One."

Pour résumer :

1) Un sujet intéressant qui touche un large public
2) Une histoire qui se lit vite, sans lenteurs
3) Du gore, toujours du gore qui nous met en haleine jusqu'à la dernière ligne.

Conclusion : Ce fut une belle découverte pour moi. L'intrigue a été à la hauteur de sa couverture. Une lecture que je conseille fortement aux ames qui se ne sont pas sensibles. Je ne connaissais pas cet auteur, mais je ne manquerais pas de regarder s'il a écrit d'autres romans. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire