jeudi 15 août 2019

TOLKIEN BIOPIC DE L AUTEUR DU SEIGNEUR DES ANNEAUX


TOLKIEN film de Dome Karukoski 

Comme beaucoup d'adultes nés dans les années 90, j'ai vécu la sortie de nombreuse Saga. Parmi celles ci il y avait celle du Seigneur des anneaux, roman écrit dans les années cinquante mais adapté au cinéma dans les années 2000. J'avais tenté à l'époque de lire les livres, mais les longues descriptions de la Comté avaient eu raison de moi. Toutefois j'ai adoré les films de Peter Jackson. Aussi, quand j'ai vu qu'il faisait un biopic sur la vie de JR Tolkien, l'auteur du roman, je n'ai pas hésité. 

Mais alors pourquoi voir ce film?


Tout d'abord le genre du film : biopic. En gros il s'agit d'une biographie, mais adaptée en film. Alors même si le réalisateur y aura mis sa touche personnelle, je trouve très intéressant de s'intéresser à l'auteur de cette saga mythique de la Fantasy. Après tout, derrière cette univers riche en orcs, hobbits et autres créatures, se cache une personne réelle qui a existé. Et puis, comprendre l'auteur permet de comprendre un peu mieux l'oeuvre... Pour ma part, j'aime donc ce genre de films.

Deuxièmement, le rythme du film n'est pas lent, on a pas le temps de s'ennuyer. Même si on ne retrouve pas de fantastique ni de fantasy à proprement parlé, à part quand on voit l'imagination de notre héros, cela ne nous empêche pas d'être en haleine. Cela est renforcé par le système de flash back mélangés à des scènes de guerre. 

Malgré un sujet lourd (la première guerre mondiale), il y a de l'humour et de la poésie tout au long du film. On ressent toutes sortes d'émotions quand on regarde les images. J'ai donc été touchée en tant que spectatrice.

Pour résumer :

-une histoire vraie touchante
-un film qui permet de comprendre un peu plus l'univers du Seigneur des anneaux et du Hobbit
-de l'émotion tout du long.

Pour conclure : je vous conseille d'aller le voir. J'ai beaucoup aimé ce film. Cet auteur a eu une vie difficile, mais c'était quelqu'un d'à part....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire