Vivants, de Isaac Marion
Avant toute chose, je voudrais remercier Livraddict et Les éditions Bragelonne pour m'avoir donné l'occasion de lire ce roman dans le cadre d'un partenariat. J'avais découvert ce livre à ma bibliothèque par hasard. Mais je n'avais pas eu l'occasion de le lire en entier. Voilà pourquoi j'avais décidé de participer à ce partenariat. J'ai récément vu le film que j'ai bien aimé. Mais j'ai de loin préféré le livre. mais avant de vous donner mon avis, voici un résumé trouvé sur la toile :
"Une émouvante parabole sur notre époque et la nostalgie d'une vie pleine. R est un zombie. Il n'a pas de nom, pas de souvenirs, pas de pouls. Mais il rêve. Dans les ruines d'une ville dévastée, R rencontre Julie. Elle est vivante, palpitante. C'est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Et sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. C'est le début d'une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse. Ce n'était jamais arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts. Il veut respirer de nouveau, il veut vivre, et Julie va l'aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre."
Pourquoi lire ce livre?
J'ai vraiment passé un bon moment de lecture avec ce roman. J'ai commencé ce livre avant de voir le film adapté de l'oeuvre de Mr Marion, et l'ai terminé après. Je ne regrette pas mon choix de lecture.
Tout d'abord ce que j'ai aimé, c'est l'originalité du sujet. Comme vous avez pu le voir dans le résumé, il s'agit d'une histoire de zombie. Or, ces temps ci les zombies sont à la mode ( the walking dead, world war z... ). Toutrefois ici je trouve que l'auteur se démarque de ses congénères. Ainsi, le point de vue de l'historie est celui d'un zombie et non d'un humain. Chose plutôt inattendue. Qui plus est, R, le héros, nous explique son train de vie après sa transformation, et l'on comprend qu'il ne mange pas des humains par envie mais par besoin. J'ai trouvé intéressant l'aspect psychologique présent dans cette oeuvre.
Un autre point qui m'a fait m'attaché également au personnage est le récit est écrit à la première personne du singulier. De cette manière le lecteur se met dans la peau du personnage et s'y attache plus facilement.
J'ai beaucoup aimé les personnages. R, est assez amusant et attachant. Surtout au début, il est maladroit. Cela lui donne un côté touchant. J'ai beaucoup aimé Julie, que je ne trouve ni nunuche, ni trop pimbèche. Elle a peur à sa première rencontre avec R, réflexe humain, mais après elle fait l'effort d'apprendre à le connaître. Au fure et à mesure elle prend même des risques pour lui. J'ai eu parfois du mal à comprendre les interventions de Perry dans la tête de R, mais cela donne une dimension philosophique au roman qui est intéressante.
Enfin, le style d'écriture est simple et se lit rapidement. A cela s'ajoute un rythme assez élevé en terme d'actions. Le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer.
Pour résumer :
1) Une histoire sympathique et originale
2) Des personnages attachants
3) Un livre qui se vite et facilement
Conclusion : J'ai beaucoup aimé ce roman. Encore un grand merci aux Editions Bragelonne et à Livraddict pour ce partenariat. J'ai eu écho qu'il va y avoir une suite, je la lirais avec plaisir.
Ce livre est dans ma wish depuis un moment, j'espère pouvoir le lire un jour :)
RépondreSupprimerJe te le conseille vivement, qui sait tu l'auras peut être dans un swap^^
RépondreSupprimer