samedi 20 juillet 2013

L'ENCLAVE



L'enclave, de Ann Aguirre

Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Hachette pour m'avoir fait découvrir en avant première sous forme des épreuves non définitives. Ce fut vraiment un coup de coeur pour moi. Avant de vous donner mon avis, voici le résumé tiré du site d'Hachette Canada.

"La guerre. Les épidémies. En un mot : l'apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d'En-Dessous, à l'abri d'enclaves souterraines reliées par des tunnels. 
Trèfle a toujours connu la loi de l'enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d'une nouvelle mission : protéger l'enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent. En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n'est pas aveugle. Et le courage qu'elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l'entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. 
Après le massacre d'une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents. Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s'en prennent à l'un de ses amis. Trèfle n'y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n'a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu'elle croyait, et que l'espoir brille peut-être au bout du tunnel..."


Pourquoi lire ce livre?

J'ai vraiment adoré ce livre. D'ailleurs je l'ai dévoré en trois jours. Le seul inconvénient fut son format, de la taille d'un manuscrit. Je me suis plongée dans l'histoire dès les premiers instants. En effet, l'auteur comme souvent dans les dystopies, nous plonge au coeur du monde directement. Ainsi, on en apprend d'avantage au fur et à mesure. De cette manière notre curiosité de lecteur est attisée.

Ce phénomène est renforcé par les personnages qui sont nombreux et très diversifiés. Ils sont tous originaux, même si on retrouve une certaine hiérarchie. Ainsi, il y a le pouvoir représenté par des personnes dures et froides malgré leur jeune âge. ( à peine au dessus de la vingtaine). Ils sont originaux de leur prénoms jusqu'à leur coutumes. Par exemple Trèfle, l'héroïne, j'ai trouvé cela marrant et touchant son ignorance concernant des petites choses telle que la neige ou le soleil.

Ce qui fait aussi la force de cet ouvrage est le rythme de l'histoire. L'action est très présente et donne du dynamisme à l'intrigue. Le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer et est captivé par la narration.

Ceci dit ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est que malgré l'action très présente, il y a tout de même de l'émotion. Ainsi, quand on rencontre Tegan et qu'elle fait part de ce qu'elle a vécu. Où même la réflexion qui est faite sur jusqu'où l'Homme est prêt à aller pour survivre? Ce que j'aime dans la dystopie, et que l'auteur réussit bien à faire, c'est la réflexion qui se cache derrière l'intrigue. Les problèmes rencontrés par les héros pourraient se transposer dans notre société et ferait un bon sujet de débat. 

Enfin , le style d'écriture de l'auteur est très fluide et permet une lecture facile et rapide.

Pour résumer :

1) Une histoire passionnante et captivante
2) Une réflexion malgré tout
3) Un style fluide et très agréable. 

Conclusion : Je remercie une fois encore les Éditons hachette qui m'ont permis de faire la découverte de ce roman dont je n'avais pas entendu parler. Ce fut un vrai coup de coeur pour moi. A mi chemin entre Le Labyrinthe et Never Sky, j'ai vraiment adoré et hâte de lire la suite. 




2 commentaires:

  1. les critiques élogieuses sont nombreuses sur ce roman, j'y serais plus attentive s'il me passe à portée de main un de ces jours...

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qui me tente vraiment ! Je pense le lire en Septembre :)

    RépondreSupprimer