dimanche 3 mai 2020

HAILY JANE TOME 1 : un journal pas si intime de Déborah Bernizet


Haily Jane, de Déborah Bernizet

Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour ma longue absence. De longs mois ce sont écoulés depuis mon derniers articles et je m'en excuse. Il faut dire que ces dernier temps j'avais un peu mis de côté la lecture pour me consacrer à 100 % à notre boutique. Je me suis également mis à d'autres activités tel que le diamon painting, l'art journal entre autre. Mais voilà de retour et cette fois pour de bon. Ma PAL est énorme, un tri de la bibliothèque s'impose. Je ne saurais vous dire dans quelles circonstances j'ai eu ce livre, ma mémoire me fait défaut. Mais me connaissant, le titre comprenant les mots "journal intime" et le résumé sont sûrement les raisons principales de mon choix. Mais avant de vous donner mon avis, voici le résumé :
« Julian, c'est l'un de mes premiers amours. Encore un, me direz-vous. Mais lui, il a droit à une mention spéciale. J'avais quatorze ans à l'époque, et pour une adolescente, une histoire qui tient, c'est important. Mais c'est lui surtout qui avait laissé alors le plus de plumes dans l'histoire, car pour un adolescent, un amour qui dure, c'est encore plus important que pour nous les filles. Ça le marque à vie. »

Haily Jane, 22 ans, un tempérament, une petite fille, un copain, des amies légèrement déjantées. Bref, une fille cool qui a tout pour être heureuse. Mais pour Haily, une histoire n'est jamais tout à fait terminée. Alors, avec tous ces garçons qui surgissent en même temps du passé, comment s'étonner qu'elle soit tout le temps amoureuse ? 
ce résumé a été tiré du site de la Fnac.

Pourquoi Lire ce livre?

Je ne saurais vous dire depuis combien de temps ce roman était dans ma bibliothèque, mais je peux vous confirmer que je l'ai lu en à peine quelques heures. La soirée d'hier et la matinée de ce matin m'ont suffit amplement pour finir ma lecture. En effet, un point fort de cette histoire, c'est qu'elle se lit vite. En effet, le style d'écriture est simple et le langage plutôt familier aide à rentrer dans l'histoire de suite. De même que la longueur des chapitres qui est réduite, permet une lecture rapide. Cela est amplifié par le rythme de l'intrigue qui est assez vif. En effet, l'auteur ne se perd pas en détails ni en descriptions inutiles.

L'héroïne, Haily Jane est originale, simple et sans chichi. Cela aide à s'identifier à elle. Il s'agit d'une jeune femme d'une vingtaine d'années qui est mère d'une petite fille. Le père biologique ne remplissant pas son rôle. Elle est touchante et drôle. Cela facilite la lecture.

Toutefois, si je dois émettre une réserve, c'est l'indécision du personnage. En effet, notre héroïne, n'a de cesse de rencontrer des ex et à chaque fois, elle a des "coups de cœur". Je trouve cela lassant voir presque énervant. Autant un triangle amoureux est toujours intéressant et captivant, autant là il y a un peu trop de protagonistes amoureux à mon sens. De même, sans spoiler, vers la fin du roman, l'auteur mène la vie dure à son personnage en l'impliquant dans des actions qui pourraient être présentes dans un roman policier. Je fais mention ici du passage où est évoqué un trafic de drogues… Je trouve cela un peu trop et cliché. Je vois pas de mal à ce que le roman tourne uniquement sur le thème de l'amour. Alors parler de meurtre trafic de drogues etc, je ne vois pas ce que cela vient faire ici.

Pour moi, même si j'ai apprécié la rapidité du rythme, je trouve cela presque trop. Les actions s'enchaînent un peu trop vite et j'aurais aimé que l'auteur développe un peu plus la psychologie des personnages. Toutefois, elle a su faire son effet avec sa chute.

Pour résumer :

-un roman pas prise de tête qui se lis vite
-une héroïne un peu agaçante par son indécision mais une fin qui donne envie de savoir la suite

Conclusion : j'ai envie de lire la suite, mais je n'arrive pas pour l'instant à trouver le tome 2. Affaire à suivre donc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire