samedi 18 août 2012

La Déclaration T1






La déclaration tome 1 de Gemma Malley.

J'avais repéré ce livre à sa sortie mais je ne l'avais pas acheté tout de suite. Il  y a peu, je me suis inscrite à la bibliothèque à côté de ma nouvelle maison. Je l'ai emprunté, et pour le coup je ne le regrette vraiment pas. Avant de vous donner mon avis, voici un petit résumé:

"Il est un âge où l'on a souvent du mal à trouver sa place dans le monde. Dans l'univers concentrationnaire de Grange Hill, où l'on emprisonne les enfants nés illégalement, ce problème ne se pose même plus. Nous sommes en 2140 et pour la jeune Anna, dont le seul crime est d'être sur terre, il n'y a pas de futur. À moins que la présence d'un nouveau jeune détenu vienne tout bouleverser."

Pourquoi lire ce livre?

Tout d'abord le contexte, qui est à la fois original et pas si éloigné que cela de notre réalité. En effet, dans cette dystopie les adultes ne meurent pas et ont trouvé un traitement anti vieillissement. Cependant pour faire face à un éventuel risque de surpopulation, le gouvernement oblige les gens désirant avoir un enfant, de signer La Déclaration stipulant qu'ils renoncent au traitement. Je trouve ce monde fascinant quand on sait que la Fontaine de jouvence est un mythe qui en attire plus d'un de nos jours. Ce roman est donc une fiction où on retrouve une part de notre monde. 

Ensuite l'intrigue : Anna Covey ou plutôt "surplus Anna" a grandi dans un orphelinat croyant que ses parents étaient morts. Mais un jour, Peter débarque et prétend la connaître. Là il l'emmène avec lui. L'intrigue de ce roman est pour moi bien menée. L'auteur arrive à garder un rythme dynamique tout en "prenant le temps" d'exposer la psychologie des personnages. Ainsi, à la fin du roman, on comprend comment pendant toutes ces années Anna a eu le cerveau "lavé". 

On retrouve donc des personnages très humains, parfois attachants, parfois cruels. La directrice par exemple, à la fin du livre en en apprend d'avantage sur son vécu et on comprend mieux pourquoi elle est devenue la personne qu'elle est tout au long du roman.

Pour résumer:

1) Roman dynamique qui se lit vite
2) Univers original
3) Des personnages complexes très riches qui nous font passer par des tas d'émotions différentes.

Conclusion : Un premier opus qui nous incite à vouloir terminer la trilogie.

 Ce livre rentre dans le challenge Destins de femmes sur Livraddict


2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes, il faudra que je les relise avant d'attaquer le dernier! J'aime bien cette histoire^^
    Pauline,
    Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  2. Pour l'instant j'ai lu que le premier mais je finirais la saga avec plaisir

    RépondreSupprimer