dimanche 18 novembre 2012

LA COMPLAINTE D'IRWAM





La complainte d'Irwam, d'Anna Combelles.


Tout d'abord je tiens à remercier Anna Combelles, l'auteur de ce roman qui m'a permis de lire ce roman dans le cadre d'un partenariat. J'ai découvert les Éditions ATINE NENAUD grâce à une amie. Merci encore. Mais avant de vous donner mon avis, voici un résumé:

"Lorsque Nathan rencontre Irwam, c'est le coup de foudre. Mais leur histoire semble impossible : Irwam est une gardienne du Voile. Au fil des histoires racontées dans les livres et des personnages imaginés, des mondes parallèles se créent... Le Voile est là pour protéger les humains. Éviter que les monstres des livres envahissent leur monde. Irwam peut-elle tomber amoureuse d’un être qu’elle aurait dû enfermer?"

Pourquoi lire ce livre?

J'ai adoré ce roman et cela pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'intrigue. Dès que j'ai lu le quatrième de couverture, j'ai eu envie de me plonger dans cette histoire. En effet, l'auteur nous emmène dans un monde où des hommes ont le pouvoir de créer des mondes magiques en écrivant et imaginant des histoires. J'ai donc trouvé l'idée de base du roman très originale. Parfaite pour les amateurs de lectures. Après tout quand on adore lire, une fois l'ouvrage terminé, on continue souvent l'aventure au travers de notre imagination.

De plus, l'auteur mêle avec brio notre société et un monde fantaisiste imaginaire. Ainsi, on s'attache aussi facilement à Léandre le chevalier et son ami Cassiodore, qu'à Nathan et Coline les deux adolescents héros du roman.

Un autre point que j'ai apprécié dans cet ouvrage est donc les personnages. Il n'y a pas un seul héros principal dans l'intrigue mais plusieurs. Cela rend le roman plus intéressant. Le lecteur a donc le choix et peut s'identifier à celui qui veut, voir plusieurs. 

Ainsi, bien que le titre évoque Irwam une gardienne du voile, tout au long du roman on vit les choses du point de vue des autres personnages.

Mais les personnages ne font pas tout. L'intrigue complexe et l'action présentes tout au long du livre donne du dynamisme à l'histoire. Le lecteur ne s’ennuie pas. Ceci est renforcé par l'alternance entre les moments se déroulant dans le monde réel et les passages fantastiques. L'auteur alterne ainsi les points des vues d'un chapitre à l'autre facilement. 

Les seuls points qui m'ont un peu dérangée en début de lecture, sont le style et le langage utilisés pour les passages narrant l'histoire de Cassiodore et de Léandre. Ce langage reflétait bien le monde chevaleresque. Toutefois je m'y suis rapidement habituée.

Enfin j'ai été un peu surprise que Nathan ne soit que peu présent tout du long. Mais cela ne m'a pas empêché de trouver le récit passionnant.

Pour résumer :

1) Une intrigue originale, riche en actions
2) Des personnages variés et attachants
3) Dans l'ensemble un style d'écriture agréable à lire.

Conclusion : Un très beau coup de cœur pour moi. J'espère pouvoir lire une suite un jour car j'ai vraiment adoré cette lecture.

Ce livre rentre dans le cadre des challenges Destins de Femmes et Où sont les hommes de Livraddict.



3 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout ce livre mais tu me donnes envie de le lire :D

    RépondreSupprimer
  2. C'est grâce à toi que je suis tombée dessus, il fait partie des quatre parmi lesquels tu avais le choix^^

    RépondreSupprimer
  3. C'est effectivement un superbe histoire, j'en ai beaucoup aimé l'originalité. Comme toi, j'ai eu un peu de mal au début avec le style mais on s'y fait.

    RépondreSupprimer