samedi 8 décembre 2012

DEFENDRE JACOB







Défendre Jacob de William LANDAY.

Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Michel Lafon qui m'ont permis de lire ce livre dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict. En effet, j'ai choisi ce livre car j'ai trouvé le résumé accrocheur. Un père qui va tout tenter pour sauver son fils accusé de meurtre. Mais avant de vous donner mon avis, voici le résumé du roman tel qu'il se trouve sur le site de Michel Lafon :

"

Depuis vingt ans, Andrew Barber est procureur adjoint du comté de Massachusetts. Admiré par ses pairs pour sa combativité au tribunal, respecté de la communauté, il est aussi un père de famille heureux, veillant sur sa femme Laurie et leur fils Jacob. Quand un crime atroce secoue la quiétude de sa petite ville, c’est la foudre qui s’abat sur lui : son fils de 14 ans est accusé du meurtre d’un camarade de classe.

Andrew ne peut croire à la culpabilité de Jacob et va tout mettre en œuvre pour prouver son innocence. Mais à mesure que les indices à charge s’accumulent et que le procès approche, certaines révélations surgies du passé sèment le doute et menacent de détruire son mariage, sa réputation et sa foi en la justice. Le dos au mur, Andrew devra faire face au pire dilemme de sa vie : choisir entre la loyauté et la vérité pour défendre cet adolescent qu’il connaît si mal."

Pourquoi lire ce livre ? 

J'ai beaucoup aimé ce roman et cela pour plusieurs raisons. En effet, quand j'ai lu le résumé ce qui a accroché ma curiosité est le suspense. La première question qu'on se pose : est il vraiment innocent? Que va t'il advenir de Jacob à l'issue du procès? L'auteur part ainsi d'une idée simple mais qui suscite immédiatement de l'intérêt pour le lecteur. Ainsi l'intrigue est bien menée dès le départ. 

L'auteur arrive avec brio à garder le suspense tout au long du roman. A aucun moment le lecteur ne peut deviner ce qui va se passer, ni même la fin de cette aventure. Or dans les thrillers ou les policiers, parfois les indices sont trop présents et nous laisse aisément deviner la fin de l'histoire. Cela peut gâcher le plaisir du lecteur, alors qu'ici ce n'est pas le cas. Du début jusqu'à la fin du roman William Landay arrive à nous garder en haleine jusqu'à nous surprendre avec la chute.

Personnellement j'ai apprécié le suspense présent tout du long. Cela est renforcé par un style d'écriture fluide et facile à lire. Ainsi on rentre dans l'intrigue dès les premières pages. En effet, les faits sont rapidement posés et il n'y a pas trop de longueurs.

Ce dynamisme est renforcé par l'alternance entre la narration du point de vue du papa de Jacob, et les passages d'interrogatoires. Certains passages sont comme des flash-back. Cela nous aide à comprendre les faits, tout en nous plongeant au cœur de l'intensité du procès.

En parlant du procès, un autre point que j'ai beaucoup apprécié est la manière dont la procédure juridique est décrite. Pas à pas le lecteur avance avec Jacob et sa famille. L'auteur utilise des termes juridiques réels, mais les explique au fur et à mesure qu'ils sont cités. Ainsi, ce réalisme donne de l'ampleur au récit et permet au lecteur de s'identifier plus facilement au héros. On vit les choses comme si elles nous arrivaient. Cela donne de la passion à l'histoire.

Cette passion, on la retrouve à travers les personnages, chacun très différent les uns des autres. Le père de Jacob, qui veut la justice pour son fils, qui a honte de son passé familial.  Jacob, le héros qui ne montre pas toujours ce qu'il ressent. Le procureur Logiudice prêt à tout pour réussir?

Pour résumer :

1) Une intrigue bien menée dès le départ
2) Une histoire intense qui donne envie au lecteur de ne pas abandonner la lecture
3) Des  personnages variés qui donne de l'intensité à l'intrigue

Conclusion : un vrai coup de cœur. Tout du long je suis en restée en haleine dans ma lecture. La fin du roman m'a vraiment surprise. Très agréable lecture.

Encore un grand merci aux Éditions Michel Lafon pour m'avoir permis de lire ce livre.





1 commentaire: