lundi 14 janvier 2013

NOS ETOILES CONTRAIRES



Nos étoiles contraires de John Green.

Tout d'abord je tiens à remercier les Editions Nathan pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre d'un partenariat. Ce fut donc une totale découverte lorsque je l'ai trouvé dans ma boîte aux lettres. Mais avant de vous donner mon avis, voici un petit résumé :

"
Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.".

Pourquoi lire ce livre?


Lorsque j'ai vu que le thème abordé dans le roman serait la maladie j'apréhendais beaucoup. En effet, bien que les histoires tristes soient souvent les plus belles, je n'avais pas envie de déprimer à la fin de ma lecture. Je dirais même en général, je choisis des livres qui vont me faire rêver, me faire m'évader. Cela dit, je ne lis pas que du fantastique.

Pour en revenir au roman, un des premiers points que j'ai aimé c'est que l'auteur ne fais pas dans le "pathos". Il ne veut pas qu'on ait pitié des deux héros, tous les deux gravement malade. Bien que la maladie soit bien présente, il y a une intrigue en parallèle. Ainsi, ce n'est pas le cancer en soit le sujet du roman.

Ainsi, Hazel Grace et Augustus nos deux héros, vont se rencontrer au cours d'un groupe de soutien. Va naître alors une relation sincère entre eux. Ils vont vivent pleinement une amitié qui va se transformer peu à peu en amour. L'histoire est donc attachante. Le lecteur suit pas à pas l'évolution du lien qui les unit. Il se demande ainsi comment cela va t'il finir.

Un autre point important qui m'a fait apprécié ce livre, est l'originalité et la personnalité des personnages. Cela démarre avec leurs prénoms : Hazel et Augustus, ainsi que leur ami Isaac. On  ne peut pas dire que ce sont des prénoms ordinaires. Mais il n'y a pas que leurs noms qui soient originaux. Chaque personnage important du roman a du caractère, de l'humour ce qui n'est pas désagréable. L'autodérision dont fait preuve Hazel et Augustus, nous permet de vivre leur maladie simplement, sans être triste.

Enfin un point que j'ai apprécié est le côté instructif du roman. On voit que l'auteur s'est renseigné sur la maladie et les soins qui peuvent être appliqués. J'ai aimé découvrir ce milieu qui n'est pas facile. Comprendre le quotidien d'un enfant malade.

Pour résumer :

1) Une belle histoire touchante et émouvante.
2) Des personnages riches en personnalité
3) Une fin triste mais belle.

Conclusion : Un grand merci aux Editions Nathan pour m'avoir permis de découvrir ce roman en avant première. Un vrai coup de coeur.


2 commentaires: