mercredi 6 février 2013

LAUDREC : MELODIE ANONYME



Laudrec, mélodie anonyme de Christopher LAUNAY.

Tout d'abord je tiens à remercier Harmo20 pour m'avoir offert ce livre dans le cadre du swap Meurtres et Mystères. Je ne connaissais pas du tout cet auteur, ni cette maison d'édition. Une découverte pour moi. Mais avant de vous donner mon avis, voici un résumé :

"Au cœur des années soixante-dix, dans un cabaret parisien miteux, un pianiste meurt tragiquement lors d’une représentation après avoir bu son dernier verre. Ce qui semble à première vue, une mort banale, ne laisse émerger que rancœur, vengeance et décadence et une ribambelle de suspects qui fait surgir le commissaire Laudrec de la nuit noire, avec lui l’inspecteur Lemercier, pour une enquête où se mêlent trahison, mensonge, manipulation, là où tout est illusion…"

Pourquoi lire ce livre?

Ce livre fut une lecture agréable pour moi pour plusieurs raisons. Tout d'abord le style d'écriture : simple et fluide. Le roman se lit très vite.

Le second point positive est l'enchaînement des évènements. Le tyhme de l'histoire est vif. Le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer car il n'y a pas de longueurs. Que se soit dans la présentation des personnages ou de la mise en route de l'intrigue ( c'est à dire jusqu'au meurtre) les actions s'enchaînent bien et vite.

Ceci est renforcer par la diversité des personnages. Bien que le sujet de l'intrigue puisse paraître banale : un meurtre dans un cabaret dans le Paris des années soixante dix. On fait face à des personnages hauts en couleur.

Le comissaire Laudrec, efficace, mais n'a pas sa langue dans la bouche. Il dirige sa brigade d'une main ferme tout en restant humain. Jusqu'au bout il a des doutes. Il n'est pas borné. De même ses brigadiers, toujours disponibles ils agissent toujours vite.

Concernant les suspects, à savoir les personnes habitant et travaillant au cabaret, ils sont nombreux et bien différents les uns des autres. Ceci rajoute du suspens à l'histoire. Ainsi, jusqu'au bout on se demande qui a tué "MR VAUCHARD". Pour ma part, je n'avais pas trouvé le meurtrier dès le début. J'ai donc apprécié d'être surprise à la fin tout en y trouvant une certaine logique.

Enfin, l'humour est présent tout au long du roman, cela rajoute de l'originalité à ce roman policier.

Pour résumer :

1) Une intrigue simple mais bien menée.
2) Des personnages variés qui enrichissent l'intrigue.
3) De l'humour présent tout au long de l'histoire qui rajoute une touche d'originalité.

Conclusion: une bonne lecture pour moi. Ce roman se lit vite et facilement.

Ce roman a été lu dans le cadre du challenge swap, Destins de femmes et Où sont les hommes sur Livraddict.






4 commentaires:

  1. J'ai comme toi beaucoup apprécié ce livre. On rentre toute de suite dans l'action et l'ambiance de l'époque, et je n'avais aucune idée de qui pouvait bien être le coupable. J'ai également passé un excellent moment de lecture avec ce livre :)

    RépondreSupprimer
  2. A vrai dire c'est Harmo qui me l'a fait découvrir. Une découverte agréable pour moi. Le genre de livre qui se lit vite et bien^^

    RépondreSupprimer
  3. Un livre tentant! Ta chronique donne envie de le découvrir!

    RépondreSupprimer