jeudi 4 avril 2013

LE MANUEL D'UN SERIAL KILLER DE FREDERIC MARS



Le Manuel du Serial Killer, de Frédéric Mars


La première fois que j'ai entendu parlé de ce livre, c'est quand j'ai lu la chronique de Harmo20. Aussi au salon du livre, j'ai craqué. Il faut dire que la vendeuse du stand à su nous donné envie à ma meilleure amie et moi même. Il n'était pas prévu que je le lise de suite. J'avais d'ailleurs commencé un autre livre. Mais alors que je rentrais chez moi après le salon, j'ai commencé à le feuilleter histoire de tuer le temps.... Autant dire qu'après il m'était impossible de m'arracher à ma lecture. Mais avant de vous donner mon avis, voici un résumé tiré de la Bibliomania de Livraddict.

"Dans deux heures ou trois heure tout au plus, ce garçon sera mort.
Je vous raconte la suite ? Les hululements de douleur du môme qui se tient le ventre à deux mains ?
Ses convulsions sur le sol de la cuisine familiale ? Les cris de la mère qui découvre son fils déjà quasi exsangue ? Raide comme une batte. Vidé ou presque de son sang, écrasé comme un petit cafard sur le carrelage immaculé. Les yeux du gamin ont cessé de papillonner. Le coma ne va pas tarder à l'emporter. Même avec la meilleure volonté du monde, le médecin ne sera pas sur place avant plusieurs minutes. Et, sans soins immédiats, il va ...  Alors, je vous la raconte ou pas, cette suite ?
Non.
Je vais plutôt vous parler de moi. C'est ça, de moi seul. 
La mort est en moi. Là, dans ma tête. Elle y a toujours été comme chez elle."

Pourquoi lire ce livre?

Vous l'aurez compris, je ne vais pas avoir trop de mal à vous donner des arguments en la faveur de ce roman. Je dirais même je ne sais pas vraiment par où commencer. Tout d'abord l'incipit est bien mené par Mr Mars. Ainsi, dès les premières lignes, le lecteur est accroché. Une fois qu'on plonge le nez dans les pages, difficile d'en sortir. Le rythme est donc dynamique.

Ceci est renforcé par l'écriture qui reste simple mais pas trop. Ainsi, la plume de l'auteur est fluide, et nous permet une lecture facile et rapide de son roman.

Un autre point que j'ai apprécié est la diversité présente tout au long de l'intrigue. Par exemple les lieux : le lecteur est baladé entre Harvard, la ville, la maison du héros. Ainsi, on a une sensation de mouvement  perpétuel et constant. De cette manière le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer.

Une autre richesse de ce récit c'est les personnages. Tout d'abord notre Héros : Thomas Harris. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est hors du commun que cela soit physiquement et moralement. Cela le rend d'autant plus attachant. Il n'est pas comme tout le monde. Il est perdu et nous aussi. On veut le fameux mot de l'histoire.

Ce sentiment est renforcé par les nombreux rebondissements qui s'enchaînent, surtout dans la seconde partie du roman. Frédéric Mars a fait mouche. Ma curiosité a été piquée au vif et m'a poussée à dévorer l'histoire.

De plus le fait que le récit soit à la première personne nous aide à vivre l'intrigue en même temps que les personnages. Cela donne donc une intensité à l'histoire.

Pour résumer :

1) On va de surprises en surprises
2) Un style d'écriture simple et facile à lire
3) Une histoire très originale

Conclusion : Vrai coup de coeur !! Je n'avais jusqu'à présent lu que très peu de thriller mais cela m'a donné d'avantage envie de me plonger dans ce style littéraire. Je suis vraiment heureuse que Les Editions Blackmoon Thriller m'aient sélectionnée pour être partenaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire