mercredi 17 avril 2013

LES FABULEUX DE ARTHUR TENOR


Les Fabuleux, d'Arthur Ténor

Tout d'abord, je tiens à remercier Livraddict et les éditions Scrineo Jeunesse pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce roman dans le cadre d'un partenariat. Je ne connaissais pas cet auteur, ni son univers. Aussi ce fut une bonne découverte pour moi. Mais avant de vous donner mon avis, voici un petit résumé :


"Kovalch, un physicien de renommée mondiale, invente un hyper accélérateur de particules, permettant d’atteindre la frontière la plus ultime de l’univers physique…Une porte à travers laquelle Julius et sa fille Séréna, s’apprêtent à découvrir avec le Royaume des Sept Tours et son peuple pacifiste, Les Fabuleux…
Quelles menaces font peser l’Homme et ses instincts de conquérant sur cet univers à l’équilibre fragile ? De l’Homme ou des Fabuleux, qui mènera l’autre à sa perte ?"

Pourquoi lire ce livre?

 Ce qui m'a tout de suite accroché quand j'ai lu le résumé du roman, c'est le mélange entre le réel et le fantastique. Le monde de l'imaginaire est je trouve très intéressant et riche. Lorsqu'on fait appel à notre imagination on peut s'attendre à tout. Ainsi, dans le cas présent, l'auteur mélange divers univers fantastique, tiré de nombreuses légendes ou références littéraires. Nos héros sont donc amené à rencontrer des Orques, des Efles et autres créatures mythiques. Dans l'ensemble j'ai donc beaucoup apprécié l'univers. Je m'y suis plongée très rapidement.

Toutefois, je nuancerais mes propos, en indiquant que j'ai eu du mal à rentrer dedans. Le début est beaucoup axé sur la science. Le début présente en effet, le métier du héros, scientifique dans l'âme, et sa machine qui va permettre de créer la brèche entre le réel et l'imaginaire. Je dois dire qu'étant une littéraire, quand on me parle de physique cantique j'ai beaucoup de mal...

Je suis donc bien rentré dans le récit à partir du moment où on pénétre dans le monde Imaginaire.

J'ai d'autant plus apprécié ma lecture que le style de l'auteur reste, malgré les références scientifiques, assez simple et facile à lire. L'intrigue est prenante malgré tout :  Kolvach qui est condamné à mort à cause d'une vision, Serena qui tente tout pour sauver son père, et l'éternel homme d'affaires qui veut envahir l'imaginaire...

Même si on retrouve dans cet univers, des créatures et une idée de base déjà exploitée précédement en littérature, j'ai trouvé très intéressant la réflexion sur la nature humaine et sa cupidité et cruauté.

Pourquoi l'homme a t'il toujours besoin de vouloir s'accaparer quelque chose qui ne lui appartient pas? Tel est la question.

Enfin, j'ai beaucoup aimé les personnages, surtout ceux du monde de l'Imaginaire. Une petite préférence pour le Guide Benth^^.

Pour Résumer :

1) Une histoire riche en rebondissement
2) Des personnages attachants
3) Une belle réflexion sur la nature humaine.

Conclusion : Encore un grand merci à Livraddict et à Scrinéo jeunesse pour m'avoir permis de découvrir cet auteur et son univers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire