lundi 24 novembre 2014

La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel et Gretel de Adam Gidwitz




La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel et Gretel de Adam Gidwitz 

J'ai eu la chance de lire ce livre dans le cadre d'un Partenariat avec les Editions Hachette. Aussi je tiens à les remercier pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce roman. Quand j'ai vu le titre dans le catalogue j'ai tout de suite été intriguée... Mais avant de vous donner mon avis, voici un résumé tiré de la fiche bibliomania de Livraddict :

"La sanglante histoire et le terrifiant destin de H. et G. … … ou la vraie-fausse histoire de Hansel et Gretel (celle que vos parents ne vous raconteront jamais). Vous y trouverez :
* un roi amoureux,
* un serviteur fidèle,
* un dragon redoutable,
* une boulangère mangeuse d’enfants,
* du sang,
* des doigts coupés,
* des têtes tranchées, et vous savez quoi ? Vous allez adorer.
P.S. : Aucun personnage n’a été blessé durant l’écriture de ce roman.
P.P.S. : Enfin… Ils s’en sont bien remis.
P.P.P.S. : Ne pas laisser à la portée de vos petits frères et sœurs. On vous aura prévenus…"


Pourquoi Lire ce livre?

Quand j'ai vu le titre de cet ouvrage, ma curiosité de lectrice a tout de suite était mise à rude épreuve. C'est d'ailleurs en partie pour cela que je l'ai choisi dans le catalogue trimestriel que l'on m'avait proposé. En effet, ce qui m'a ainsi attiré dans cet ouvrage c'était de pouvoir lire un conte un peu moins édulcoré que ce que l'on est habitué à entendre enfant. Ainsi un des premiers points qui m'a fait aimé ce livre, est l'aventure relatée. L'auteur ne mâche pas ses mots. On est face à de vraies aventures où nos deux jeunes héros doivent affronter de véritables et terribles créatures... Ainsi, sous forme de mini contes distincts, on suit l'évolution de l'Histoire d'Hansel et de sa soeur Gretel. 

J'ai beaucoup aimé ce concept. Ainsi de cette manière, on s'attache aux personnages. A chaque page ou chapitre on se demande si ils vont survivre. On est donc en haleine, en espérant que les deux enfants finiront enfin heureux... Notre curiosité est donc attisée, ainsi que notre attachement pour les deux personnages principaux. Mais cela ne suffit pas à nous captiver... Ce qui rajoute de l'attrait à ce roman, c'est la succession et la diversité des mini histoires présentées dans cet ouvrage. En effet, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer...

En effet, on rentre tout de suite dans l'action, dès les premières pages. Les actions s'enchaînent facilement et rapidement, sans pour autant que le travail sur les personnages ne soit baclé... D'ailleurs un autre point fort de ce conte, est la diversité des personnage et leur complexité.. On est à la fois intriguée, flippée devant ces terribles êtres que rencontre Hansel et Gretel. Que ce soit le diable en personne, le dragon ou bien le jeune homme souriant qui attire Gretel, je dois reconnaître que l'auteur déborde d'imagination...

Un autre point qui a rendu ma lecture encore plus agréable, est l'humour tout au long du texte. Cela est renforcé et mis en valeur avec les passages en rouges, censés être les paroles de l'écrivaint lui même... J'ai adoré ces passages Je pense d'ailleurs que ce roman aurait été moins bon, du moins selon moi, sans ces passages tout au long des pages

Pour résumer :

1) Une histoire passionnante
2) Des personnages riches et diversifiés
3) de l'humour que l'auteur insère avec brio

Conclusion : J'ai adoré ce roman. Il se lit vite et bien. Merci encore aux Editions Hachette pour cette belle découverte.





8 commentaires:

  1. Un livre super sympa, en effet! Et un bel objet aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. Milo, apparemment il y a déjà un tome 2 en vo, vivement la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des livres compagnons, en fait ;)

      Supprimer
    2. Ce n'est pas des histoires qui se suivent mais des histoires sur d'autres personnages... Le second est sur Jack et l'haricot magique !
      Le troisième reprend le conte d'Hansel et Gretel, il me semble ;)

      Supprimer
    3. Merci pour l'information, c'est bon à savoir.

      Supprimer