samedi 12 septembre 2015

TROUBLES DE JENNIFER PROVINS



Troubles, de Jennifer Provins

J'ai entendu parlé de ce livre par hasard sur Facebook il y a de cela quelques temps. Je m'étais donc laissé tenté, mais n'avais pas encore eu l'occasion de le lire. Dernièrement j'ai décidé de vider ma PAL progressivement. Je me suis donc remise à la lecture avec cette découverte. Mais avant de vous donner mon avis, voici un résumé.

"Dans un futur, une jeune fille prénommée Clara est accusée de meurtre et est amenée dans un hôpital psychiatrique afin d'y purger sa peine. Toutefois elle n'a de cesse de proclamer son innocence et d'accuser une certaine Carla... Mais qui est donc cette dernière? Clara arrivera telle à sortir de cet enfer?"



Pourquoi Lire ce livre?

Je ne peux pas dire que j'ai détesté ce livre loin de là, mais je ne peux pas dire que je l'ai adoré. Une chose est sûre, j'ai été intriguée et cela dès le départ. C'est d'ailleurs ma curiosité qui m'a fait me l'acheter. De manière générale, je n'ai pas été déçue. Je dis donc bravo à l'auteur, qui est jeune qui plus est, pour avoir choisi un thème aussi difficile.

En effet, dès les premières lignes, nous sommes dans le vif du sujet. Une adolescente internée en asile car elle aurait commis un meurtre. De cette manière, le lecture n'a pas le temps de trouver le temps long et est tout de suite en haleine. J'ai donc apprécié que l'on ne soit pas noyé dans de longues descriptions. J'aurais apprécié en connaître un peu plus sur le monde dans lequel évolue l'héroïne, toutefois ici Jennifer Provins a décidé de faire un huit clos qu'elle a bien réussi. Ainsi, dès la première page on sait que le lieu qui importe, est l'hôpital Saint Etienne. Ceci est accentué par le fait que le livre soit écrit à la première personne. Cela nous aide à nous identifier à Clara.

Parlons en de l'héroïne. Très rapidement, on apprend que Carla, la meurtrière réelle, et Clara ne sont qu'une seule et même personne. En effet, Carla est une autre facette de Clara, que la jeune fille a créé pour se défendre. Les passages du point de vue de Carla sont ainsi en italiques afin d'être distingués. Au fur et à mesure de l'intrigue Carla est de plus en plus présente. Je dois dire que je n'ai pas été surprise, surtout quand on en apprend un peu plus sur le meurtre dont est accusé Clara. Mais je trouve que le sujet abordé n'en reste pas moins difficile. Lorsque on lit un roman sur un thème pareil, on ressent une drôle de sensation. Quelque part, on est captif du récit. J'ai été en haleine tout au long de ma lecture... Et en même temps cela fait réfléchir. En effet, dans ce livre,  l'auteur n'y va pas par quatre chemin. Ce roman porte donc bien son nom. On est troublé en le lisant. Mais une fois plongé dedans, on a envie de savoir comment cela va se terminer.

Ceci est renforcé par l'atmosphère que l'auteur a mis en place dès les premières pages. Clara, qui doit se faire appeler uniquement par le numéro qu'on lui a attribué #2432 fait des rencontres assez flippantes au cours de son séjour. Après tout, un hôpital psychiatrique n'est pas sensé être une cours de récréation. Mais disons que cela est surprenant comme contexte pour un roman dont l'héroïne est une adolescente. Quand j'ai lu ce roman, j'ai donc été intriguée, mais j'avais envie de connaître le dénouement. Jennifer Provins réussi à bien mener son intrigue, de telle sorte que le lecteur ne s'ennuie pas.

Concernant la fin justement, je ne m'attendais pas à cela. J'ai donc fermé le livre avec une double impression. Un peu déçue, car je n'avais pas imaginer une telle fin. Je me suis un peu sentie en reste. Mais en même temps, j'avoue avoir été surprise. Jennifer a donc réussi à trouver une chute un peu originale à son histoire.

Pour résumer :

1) Un sujet difficile mais bien abordé
2) Un roman qui se lit vite et qui nous laisse en haleine tout du long
3) Une fin un peu étrange

Conclusion : J'ai lu ce livre très rapidement. Je ne me suis pas ennuyer une seule fois. Toutefois un thème un peu glauque je l'admets. Autant dire, qu'après un livre comme celui ci, ma prochaine lecture portera sur un sujet plus léger...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire