mercredi 4 juillet 2018

PULPEUSE FICTION DE SOPHIE NOEL



Pulpeuse fiction, de Sophie Noël

Tout d'abord je tiens à m'excuser pour mon absence de plus d'un an. Comme je l'ai indiqué dans mon précédent article News du 4 juillet 2018, j'ai eu une année difficile, pleine de rebondissements. Mais le blog vient de dépasser le cap des six ans. Alors je me suis dis que c'était enfin l'occasion de pouvoir revenir dans le monde de la lecture. Ainsi, me voilà de retour. Je reprends progressivement mon rythme de lecture et mes chroniques. Aussi, aujourd’hui je vais vous parler d'un livre que j'ai eu l'occasion de lire au début du mois de juin. Mais avant de vous donner mon avis, je vais vous laisser un petit résumé trouvé sur internet :

"Victoire, professeure de sciences au collège, est à nouveau célibataire depuis peu. Elle rencontre Arnaud, professeur de musique, en tombe amoureuse et obtient sa mutation pour travailler dans le même collège que lui, mais ses sentiments sont à sens unique. Un jour, Axel, un beau surveillant, la surprend en train de fouiller dans le casier d'Arnaud, et la fait chanter."




Pourquoi Lire ce livre?

J'ai dévoré ce livre en deux jours à peine. Je l'ai trouvé par hasard à la Fnac, car je cherchais une lecture simple sans prise de tête. Aussi, le résumé de ce roman m'a tout de suite donné envie de le lire. Je dois dire que je ne regrette pas mon choix. En effet, j'adore les tranches de vie et celle est haute en couleur. Dès les premières pages, la maladresse et le manque de chance de notre héroïne nous aide à l'adorer. Rien que son prénom Victoire, qui sort de l'ordinaire, nous amène à penser qu'il va lui arriver de drôles d'aventures.

Un second point qui m'a fait aimé ce roman, c'est le style d'écriture simple et fluide. Ma lecture fut agréable car je n'ai pas eu affaire à des phrases complexes ou de métaphores compliquées. Toujours dans la simplicité, notre chère Victoire est une personne qui ne se prend pas la tête. Cela la rend plus humaine et attachante. On s'identifie rapidement à elle et on ne peut que compatir avec ce qui lui arrive. 

Par ailleurs, j'ai trouvé original que l'intrigue se déroute en Irlande. Cela change des romans dont j'ai l'habitude de lire. Cela donne un cadre agréable et intriguant. Une sorte de vieux manoir. 

Enfin, il y a pas mal d'humour et d'amour tout au long de cet ouvrage. En tant que lectrice, même quand il s'agit d'action, je trouve qu'un peu d'amour ne rajoute que du positif au récit. Ici l'humour donne du tonus à l'écrit. Ainsi, même si l'intrigue se passe dans le monde réel, je me suis évadée le temps de ma lecture. J'ai pris beaucoup de plaisir et j'ai passé un bon moment de détente avec Pulpeuse Fiction. Le titre de ce roman résume bien selon moi l'oeuvre de Sophie Noël.

Pour résumer : 

1) une héroïne drôle et attachante
2) un livre facile à lire grâce à un style d'écriture simple et fluide
3) Beaucoup d'humour qui nous fait passer un bon moment

Pour conclure : Je ne regrette pas mon achat. J'ai d'ailleurs acheté un autre roman de Sophie Noël, j'ai hâte de le découvrir. Je vous conseille donc cet auteur si vous souhaitez une lecture sans prise de tête.

Bonne lecture et à bientôt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire