mardi 15 juin 2021

A PIERRE FENDRE-DANA STABENOW


 


TITRE: A PIERRE FENDRE

AUTEUR: DANA STABENOW

EDITION: DELPIERRE

TRADUCTION: JEAN DANIEL BREQUE

PRIX : EDGAR ALLAN POE


Ce livre a été acheté par mes soins.

Avant de commencer, voici un petit contexte autour de l'auteur. Le premier livre de l’auteur est paru en 1992. Mais le Premier livre à avoir été traduit en France est arrivé en 2016. L’éditeur original n’existe plus. Le catalogue est apriori reprit par les Editions Milady. Ce premier livre est difficile à trouver. J’ai acheté le mien sur le site Rakuten. Livre en très bon état.

Ce livre est un voyage en Alaska. Un voyage physique et moral. Dès la première scène, on ressent le froid, on voit la neige et cette habitation perdue au milieu de nulle part. Les descriptions ne sont pas forcées. Elles sont authentiques et permettent qu'on soit happé par les pages.

L’héroïne est différente de ce que l’on peut voir habituellement. Surtout pour un livre écrit dans les années 1990. C’est une femme, une Aléoute, vivant dans un parc naturel d’Alaska. Une femme forte, dure, résolue et tellement humaine. Une femme qui n’a pas été épargnée par les problèmes, qui a frôlé la mort, qui se débat entre famille, tradition et avenir. Une héroïne émouvante que j’ai appréciée de suite. Et puis elle est en duo avec le personnage le plus attachant du roman. Mutt, un animal moitié chien moitié loup. La bête représente la vraie complice de l’héroïne.

L’histoire est à première vue une simple enquête policière. Mais elle permet de voyager dans une nature sauvage et brutale.

Elle nous emmène sur les traces de ces peuples d’Alaska, de ces habitants.

L’auteur montre sans détour les problèmes de drogues, d’alcool dans les communautés. Les communications paressent archaïques. Mais nous sommes dans les années 1990. Elle montre également les problèmes de transports, tous les coûts engendrés.

L’écologie est bien présente : l'écrivant aborde la défense de la nature, des autochtones, le développement minier ou touristique, voir les deux.

Les problèmes raciaux sont également abordés mais pas de façon manichéenne. Aucun des personnages n’est vraiment parfait. Autochtones et gens de l’extérieur au parc ont chacun atouts et problèmes.

C’est une plongée dans une terre unique dans toute sa violence, sa majesté et sa complexité. Une terre que Dana Stabenow connaît très bien. Elle nous sert de guide.

Alors enfourchez votre motoneige, venez pécher le saumon et passer boire un coup chez Bernie.

Ce roman est le début d’une longue série qui en comporte plus de 20 à ce jour. Très peu ont été traduits en français. Je vous les chroniquerais dans les prochaines semaines. 

 

Le Basilic 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire