dimanche 8 août 2021

MANGA POISON CITY TOME 1 ET 2- de TETSUYA TSUTSUI

 


                            Poison City, tome 1 et 2 de TETSUYA TSUTSUI


Bonjour à tous, 

tout d'abord je tiens à m'excuser pour cette longue absence, après plusieurs déplacements à Paris, la famille est venue nous voir. Je n'ai donc pas lu beaucoup ces derniers temps. Mais me revoilà. Je voudrais partager avec vous un manga en  2 tomes, que j'ai découvert à la bibliothèque. La couverture qui évoque quelque chose de post apocalyptique et le résumé m'ont convaincu et donné envie de lire ce manga. Mais avant de vous donner mon avis, voici un petit résumé tiré du site Manga News :

"Plongée dans une atmosphère tendue, gangrénée peu à peu par la censure, la ville de Tokyo se prépare à accueillir les Jeux Olympiques de 2020. Au milieu de ce contexte difficile qui n’épargne pas le manga, un jeune auteur voit son titre retiré de la vente…Tokyo, 2019. À mois d’un an de l’ouverture des Jeux Olympiques, le Japon est bien décidé à faire

place nette avant de recevoir les athlètes du monde entier. Une vague de puritanisme exacerbé
s’abat dans tout le pays, cristallisée par la multiplication de mouvements autoproclamés de vigilance citoyenne. Littérature, cinéma, jeu vidéo, bande dessinée : aucun mode d’expression n’est épargné.
C’est dans ce climat suffocant que Mikio Hibino, jeune auteur de 32 ans, se lance un peu naïvement dans la publication d’un manga d’horreur ultra réaliste, Dark Walker. Une démarche aux conséquences funestes qui va précipiter l’auteur et son éditeur dans l’oeil du cyclone…"

Pourquoi lire ce manga?

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de manga. Je dois dire que celui ci a répondu à mes attentes et sort complètement de ce que je lis d'habitude en matière de manga. Pour les personnes novices, il faut savoir qu'il existe deux grands types de Mangas : LES SHOJO et LES SHONEN.

Pour résumer vraiment de manière simpliste, les SHOJO sont principalement lus par les filles, car se sont surtout des histoires d'amour, souvent avec beaucoup d'humour. Je peux vous citer parmi mes préférés : la série  "Parmi eux" ou bien encore la série "Marmelade boy". Ces deux mangas sont terminés depuis longtemps. 

LES SHONEN sont des mangas où l'action et l'aventure domine. Il y a souvent beaucoup de combat et pourquoi pas un peu de fantastique. Je peux vous citer comme exemples connus de séries : Dragon Ball Z et Naruto. Je n'ai lu aucune des deux, bien que dans mon enfance j'ai vu l'animé Dragon Ball.

Donc voilà je finis cette parenthèse pour vous dire que cette histoire ne comporte pas d'amour comme les mangas que j'adore habituellement. Pourtant même en l'absence de ce côté fleur bleu j'ai adoré. Tout d'abord l'histoire, pour moi il s'agit clairement d'une dystopie. Nous voilà dans un japon où une commission a été créée pour déterminé si un manga est nocif pour la jeunesse ou non. Auquel cas l'œuvre est censurée. Mais le pire est si un auteur est déclaré nocif, car il doit suivre un programme de "réhabilitation" où on lui passe en boucle des images violentes et choquantes. Ils ont tout prévu, même le récipient au cas où les mangakas ont envie de vomir.

Je trouve donc ce sujet très intéressant car la censure est un sujet un peu tabou à mon sens à notre époque, alors qu'elle a existé par le passé et plus ou moins encore aujourd'hui. Ce manga nous amène à réfléchir : Si nous devenons violents après avoir lu une fiction est ce dû réellement à cette dernière? On pourrait très bien faire le parallèle avec notre société. Par exemple à la sortie du film d'horreur SCREAM, il y a eu un fait divers où un adolescent avait commis un meurtre en portant le masque du tueur du film. Les journalistes de l'époque avaient sous entendus que c'était à cause de ce film.... Mais pourtant a t'il été interdit? Devrait il l'être? Vous l'aurez compris ce sujet dépasse largement la fiction.

Cela est renforcé car on apprend que l'auteur de ce manga s'est inspiré de son propre vécu. En effet, il a appris par hasard en 2009 par un communiqué, qu'une de ses œuvres avait été classée " nocive pour les mineurs " au Japon.

Ce manga est donc empreint de très grand réalisme.

Maintenant si je m'attache au manga lui même. J'ai beaucoup aimé le personnage principal : Mikio. Tout au long des pages, on voit qu'il s'interroge, doute. Il est tiraillé entre sa volonté de s'exprimer et pouvoir gagner suffisamment d'argent pour se nourrir. Cela le rend encore plus humain et attachant. On peut s'identifié à lui. 

Cela est renforcé par un rythme soutenu. Le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. 

La fin du tome 2, sans spoiler peut paraître brutale. J'aurais volontiers apprécié un troisième volet. Dommage. Toutefois nous avons une vraie fin ce que je trouve plutôt bien.

Pour résumer :
- un manga très intéressant qui aborde le sujet de la liberté d'expression
- un récit très réaliste qui fait écho à notre société
- un récit qui fait réfléchir

En conclusion : j'ai adoré ce manga. Je le trouve très actuel. Sommes nous encore libre d'exprimer nos réelles pensées? Je me pose la question. Je recommande donc ce manga.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire