dimanche 8 août 2021

La Revue de Lulu #3 SEMAINE CAUCHEMARDESQUE A AVEZE DANS LE GARD

 


La Revue de Lulu #3 La commune d'Avèze vit une "semaine cauchemardesque au camping"

Bonjour les amis, il y a bien longtemps que je n'ai pas écrit d'articles sous cette rubrique La Revue de Lulu. Pourtant ce n'est pas faute d'entendre ou de lire des articles. Mais depuis un peu plus d'un an, on ne parle que de "la" Covid 19 ou Coronavirus. Je ne voulais pas polluer mon blog, qui est avant tout un blog littéraire. Toutefois, comme il devient de plus en plus compliqué de s'exprimer sur les réseaux sociaux, j'avais envie de changer un peu de mes chroniques littéraires. Mais avant de vous parler du sujet du jour, je vous rappelle ce qu'est vraiment cette rubrique.

La Revue de Lulu c'est tout simplement une revue de presse à ma façon. C'est à dire que de temps en temps ( je ne préfère pas fixer de fréquence au cas où je ne pourrais la respecter^^) je prendrais une information trouvée dans un journal ou entendu au JT et la décortiquerais afin de vous dire ce que je pense de tout cela. 

Aujourd'hui nous allons parler d'un fait d'hiver dont j'ai pris connaissance hier. Connaissez vous la commune d'Avèze dans le Gard? Je suis sûre que la plupart des gens, qui n'ont jamais visité les Cévennes, ne doivent pas la connaître. Pourtant il s'agit d'un petit village d'à peine plus de 1000 habitants. Alors pour la petite anecdote, je connais ce dernier car mes grands parents avaient une maison, quand j'étais petite à même pas 4 km. Le fameux camping qui est mentionné dans l'article, j'y ai même déjà séjourné avec mes sœurs. Autant dire qu'à part le bruit de la rivière et des cigales, si vous allez là bas, en "théorie", vous ne devez pas être ennuyé plus que cela. Voilà pourquoi ma surprise a été grande quand j'ai appris ce fait d'hiver. Mais avant d'en débattre, je vais vous exposer la situation de manière neutre. Voici un résumé des faits. Je vous poste des extraits d'un article tiré du site de France 3 Occitanie.

"La tranquillité de ce petit camping familial semble être un lointain souvenir. Depuis vendredi 30 juillet, le camping municipal du Pont Vieux, situé sur la commune d’Avèze dans le Gard, a vu arriver de nombreux campeurs peu respectueux du calme environnant. Une quarantaine de ressortissants syriens, venus ensemble de Belgique, se sont installés dans le camping.

Certains avaient réservé leurs emplacements, d’autres non. Le groupe s’est agrandi les jours suivants jusqu’à atteindre 80 personnes environ."

"Une violente bagarre a notamment éclaté entre une dizaine de membres du groupe. Deux clients de la guinguette, qui avaient tenté de s’interposer ont été frappés avec des rondins de bois. Ils ont dû être transférés à l’hôpital.

Les sanitaires ont également été dégradés. Les WC bouchés, et les douches ont été rendus inutilisables. "

Pour résumer : - des Syriens ressortissants Belges débarquent et foutent le bordel. Violence, dégradation de la nature ( déchets dans la rivière, excréments contre les murs etc....) Mais qu'a fait l'autorité alors? La suite de l'article nous le dit.

"Les campeurs ont donc dû écourter leurs vacances et plier bagages. Une situation inadmissible pour certains habitués. «Ça fait 40 ans qu’on vient. C’est un camping familial où on se retrouve tous en famille tous les ans pendant trois semaines» regrette une campeuse, forcée de quitter sa caravane.

Malgré certaines résistances, le camping s’est donc vidé de ses vacanciers, mais pas de ses squatteurs. Ce jeudi 5 août, le groupe venu de Belgique n’a toujours pas quitté les lieux."

Alors là faut qu'on m'explique. Si j'ai bien compris six jours après le squat, les gens honnêtes qui ont payé leur place et sont fidèles depuis des décennies pour certains, ont été sommés de quitter les lieux mais pas les squatteurs? Que font les gendarmes? Je me pose également une autre question, si cela n'avait pas été des ressortissants étrangers, ne les aurait ont pas expulsés du camping plus tôt? Je me pose réellement la question. En 2021, on trouve cela normal qu'une petite bourgade calme et en pleine nature soit dégradée, violentée sans que les autorités n'agissent? Plus sérieusement, les gens qui ont payé, on leur a exigé qu'ils écourtent leur séjour sans même leur proposer de les reloger. Sachant que sur les 80 ressortissants concernés, la plupart n'avait pas payé et ont fait le forcing pour rentrer dans le camping. Alors j'aimerais souligner deux points.

- N'a t 'on pas agit trop tard? S'ils avaient été expulsés du camping plus tôt, les bagarres n'auraient pas eu lieu et le camping n'aurait peut être pas subi autant de dégâts...

- C'est le monde à l'envers. Les vacanciers qui ont payé, qui sont respectueux et honnêtes, partent mais les squatteurs restent. Suis je la seule à voir le problème?

- Le camping est désormais fermé pour raisons "sanitaires"... Mais qui va payer les pots cassés? Et l'année prochaine s'ils reviennent, vous faites quoi?

Alors quand je lis ce genre de fait d'hiver, je suis à la fois choquée, en colère, triste et amère. Je me dis que mes grands parents doivent se retourner dans leur tombe, paix à leurs âmes... Si même dans une commune comme Avèze il se passe aujourd'hui un évènement tel que celui ci. Qu'est ce que nous réserve l'avenir? Permettez moi de ne pas être très optimiste. Car si vous remarquez, on parle du covid 19 en boucle depuis un an et demi. Mais ce fait d'hiver, en dehors des médias locaux vous en entendrez pas parler.... Après qu'on ne vienne pas me dire que notre pays va bien en dehors de la crise Sanitaire. Cette dernière elle a bon dos comme on dit.

Et vous en avez vous entendu parlé? Qu'en pensez vous? Laissez moi vos commentaires, j'y répondrais avec plaisir. 

Voici le liens des articles que j'ai consultés :

France 3 Occitanie

OBJECTIF GARD



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire