dimanche 8 août 2021

DORTOIR INTERDIT-SERGE BRUSSOLO

 



TITRE: DORTOIR INTERDIT

AUTEUR: SERGE BRUSSOLO

EDITION: POCKET THRILLER

 

Livre acheté d’occasion


Ce livre est le premier d’une série d’histoire ayant pour thème L’Agence 13 et sa décoratrice principale.


L’Agence 13, basée en Californie , est chargée de rendre de nouveau habitables des lieux où se sont produits des événements sanglants : Meurtres, suicides, crimes violents en tous genres.

Mickie Katz, jeune décoratrice d’intérieur à l’enfance chaotique et particulière se retrouve à travailler pour cette mystérieuse agence.

Dans ce premier récit, nous la suivons dans sa première mission.

C’est là que le récit bascule et que l’imagination prend le pouvoir. Dans ce roman Serge Brussolo déploie son talent et nous emmène dans la folie, le thriller et le mystérieux.

Parce que décorer un ancien abris souterrain conçu pour abriter des survivants des bombardements atomiques ce n’est pas banal. Parce que cet abris situé sur une ancienne base aérienne en plein désert, renferme bien des secrets et parce que nous sommes en Californie, rien ne va se passer comme prévu.

L’homme qui souhaite aménager l’ancien bunker pour sa famille, est riche et se croit possédé par l’esprit d’un ancêtre mort lors de la guerre de sécession. C'est à ce moment que le fantastique et les ombres s’en mêlent.

L'auteur a un talent inné de conteur et nous emmène dans une danse entre thriller et surnaturel sur fond de rebondissements, de personnages hauts en couleurs.

L’héroïne du récit est résolument différente et cela fait du bien. Elle n’a pas sa langue dans sa poche et ses réflexions sont bien écrites. Le fait d’écrire à la première personne renforce cette impression.

L’ambiance est particulière et sied bien au récit. L’atmosphère de parano de la guerre froide est partout et s’incruste à notre époque.

Serge Brussolo aime la Californie, cadre d’une grande partie de ses récits en Amérique.


Ce livre est j’espère le premier d’une longue série. Pour ma part, j’ai acheté les deux « suites » des aventures de Mickie Katz. Ce sont mes prochaines chroniques à venir.



Le Basilic.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire