lundi 3 septembre 2012

La Sélection T 1.




La Sélection T 1 de Kiera Cass.

Cela fait un moment que ce roman est dans ma PAL. Un jour j'avais lu son quatrième de couverture et il avait l'air sympa. Je l'ai donc acheté mais ne je ne l'ai pas lu tout de suite. Dernièrement je l'ai prêté à ma meilleure amie pour ses lectures de vacances et elle m'en a fait un très bon retour. Aussi quand Harmo20 m'a parlé de sa lecture commune je me suis dit que c'était l'occasion. En effet ce roman est dans un mes challenges en plus. En trois jours j'avais fini ma lecture. Mais avant de vous donner mon avis, voici un résummé:

"Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?"

Pourquoi lire ce livre?

Tout d'abord le genre littéraire : la dystopie. Je me répète souvent mais j'adore ce nouveau type de roman. Ici l'auteur nous plonge dans une société où il y a une famille royale qui gouverne le pays et des castes. Bien entendu notre héroïne n'appartient pas à la haute sphère ce qui rend son immersion dans ce monde encore plus intéressante. En effet, dans l'intrigue trente cinq jeunes femmes participent à une télé-réalité d'un genre nouveau : le prince devra choisir sa princesse pour gouverner le pays parmi ces filles. Je trouve le thème du livre orginal car il est à la fois moderne et ancien. Mêler les concepts de royauté et de télé-réalité est une trouvaille.

qui plus est l'héroïne n'est pas une potiche.Elle n'a pas sa langue dans sa poche. Lorsqu'elle est au palais, America reste elle même. Aussi on ne tombe dans un monde superficiel. Bien entendu, on retrouve avec plaisir la peste de service et le triangle amoureux pour compliquer un peu les choses... Il faut bien qu'America rencontre des difficultés sinon on s'ennuirait vite.

ATTENTION SPOILER CI DESSOUS

L'auteur a ainsi un style fluide qui se lit facilement et rapidement. Une fois plongé dans l'histoire on a du mal à en sortir. Toutefois je ne m'attendais pas à ce que "la sélection" ne se termine pas dans ce tome là. Qui plus est l'arrivée d'Aspen juste à la fin j'ai trouvé cela un peu trop facile.J'attends tout de même avec impatience de voir ce que nous réserve le tome 2.

Pour résumer:

1) Une intrigue originale qui se lit vite et bien
2) Une héroïne imparfaite mais à qui on s'identifie facilement
3) Des obstacles qui viennent booster l'histoire et nous donne d'avantage envie de connaître la fin.

Conclusion : Bon roman que j'ai beaucoup aimé. Même si je ne m'attendais pas à une telle fin. Avril 2013 me paraît bien loin.

Ce livre rentre dans le cadre des challenges Où sont les hommes? et Destins de femmes présentés sur Livraddict







3 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec toi, avril 2013 set bien loin !

    Contente que tu ais apprécié cette lecture =)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as totalement bien résumé ce livre. J'ai beaucoup aimé cette lecture et comme toi la suite me parait bien loin. A l'occasion de se croiser pour une future lecture. =)A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Juste dommage que tu es divulgué la fin du livre... Sinon je suis assez d'accord avec ton avis.

    RépondreSupprimer