mardi 15 janvier 2013

LE LABYRINTHE TOME 1 : L'EPREUVE


Le Labyrinthe Tome 1 : L'épreuve, de James DASHNER.

J'ai eu la chance d'obtenir ce livre dans le cadre d'un partenariat lors de la masse critique organisée par le site Babelio. Je tiens donc à les remercier pour m'avoir donné cette opportunité aisni que les Editions Pocket Jeunesse. Avant de vous donner mon avis, voici un petit résumé :

"Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe."

Pourquoi lire ce livre?
J'ai beaucoup aimé ce livre pour plusieurs raisons. Tout d'abord l'auteur nous plonge directement dans l'action. Ainsi cela commence Thomas, le héros, est dans le noir. Il est découvert par d'autres adolescents et amené au "Bloc". La curiosité du lecteur est ainsi piqué au vif dès les premières lignes. Ainsi donc James Dashner arrive à nous mettre en haleine tout de suite.

Cette impression est renforcée par le ryhtme élevé du roman. Ainsi les actions s'enchaînent très rapidement. Il n'y a pas de longueurs présentes dans le texte à mon sens. Toutefois, l'auteur prend le temps de nous expliquer le monde dans lequel Thomas arrive. Ainsi on visite avec lui le Bloc et la ferme. On apprend pas à pas comment vivent ces ados appelés "blocards". On est face à une véritable communauté qui suit des règles bien précises. On a donc pas de mal à s'identifié à Thomas ou l'un des personnages malgré le contexte de science fiction de ce livre.

Ce qui donne de la force au roman, est donc la diversité des personnages. Parmis les blocards, on retrouve de nombreuses personnalités différentes. Chaque lecteur peut y trouver son compte. Les méchants sont également originaux. Les griffeurs, ne ressemblent à aucune créature que j'ai rencontrer dans mes lectures passées...

L'intrigue est également intéressante. Ce labyrinthe mystérieux et dangereux, reste intriguant jusqu'au bout. Il y a til vraiment une sortie? On se pose la question jusqu'à la fin du roman. L'auteur arrive donc à garder le suspend tout au long de l'histoire.

Enfin, la fin m'a donné envie de connaître la suite aux vus des rebondissements qu'elle présente.

Pour résumer : 

1) On est plongé dans l'action dès les premières lignes
2) Les personnages sont attachants et originaux
3) Une fin qui donne envie de connaître la suite.

Conclusion : un vrai coup de coeur pour moi ! Cela va être dur de tenir un an pour connaître la suite. Encore un grand merci aux Editions Pocket Jeunesse et au site Babelio ! 

4 commentaires: