mardi 11 août 2015

L'AVENIR DE CATHERINE LEBLANC




                                                    L'Avenir, de Catherine Leblanc.


Tout d'abord je tiens à remercier les Editions Remanence pour m'avoir permise de découvrir cette collection et tout particulièrement ce Roman. J'ai passé un bon moment de lecture. Mais avant de vous donner mon avis, voici le résumé tiré de leur site :

"Troublée  par le départ brutal de sa sœur aînée, la jeune Charlène a du mal à trouver sa place et son identité. Le quotidien lui pèse car l’avenir lui semble fermé et sans espoirs. Petit à petit, elle s'ouvre au monde, découvre l’amour et commence à conquérir son autonomie. Ce beau récit, avec beaucoup de douceur et de sensibilité, raconte cette délicate étape de séparation et de construction. Il fait surgir toute la fragilité, l’intensité et la beauté de ces années de passage."



Pourquoi lire ce livre?

Dans l'ensemble j'ai bien aimé ce livre et cela pour différentes raisons. Tout d'abord, j'ai apprécié le fait qu'il soit écrit à la première personne du singulier. Avec le Je, on s'identifie plus facilement à l'héroïne Charlène. Elle est jeune puisqu'elle a à peine seize ans. Toutefois, elle reste assez mature pour son âge. Bien entendu, c'est une adolescente. Elle a donc des réactions de gamines par moment. 

Un second point que j'ai apprécié, est le fait que l'auteure démarre l'intrigue rapidement avec le départ d'Agnès, la grande sœur. Cette dernière est le déclencheur de la réflexion de Charlène et de ses envies soudaines. Un autre point que j'ai aimé, c'est qu'il n'y a pas de lenteurs. Le rythme d'écriture est assez soutenu. De cette manière le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer car les événements s'enchaînent rapidement. Sa rencontre avec Nathan, son premier amour, sa recherche sur ce qu'elle veut faire plus tard, ses relations complexes avec sa mère. Qui n'est jamais passé par au moins l'un de ces points?

Les pensées de Charlène abordent des sujets que chacun d'entre nous a pu traiter au cours de sa vie. Cela donne du réalisme au récit. Le raisonnement intérieur de la jeune fille m'a paru intéressant mais parfois pesant. En effet, par moment, j'ai trouvé que l'héroïne se prend trop la tête. Le lecteur peut se perdre dans l'esprit de Charlène. Qui plus est, l'auteure évoque beaucoup de questions, de sujets sans pour autant  développer plus que cela le récit. J'ai trouvé cela dommage. Le rythme mis en place ne comble pas ce manque de développement par instants selon moi. 

Par exemple lorsque Charlène a son premier rapport sexuel. Il y a à peine une ligne ou deux sur ce qu'elle ressent après l'acte. Cela est étonnant car il s'agit d'une étape importante de la vie, encore plus chez une adolescente. 

De plus, même si le livre finit "bien", j'ai été surprise par les derniers mots du livre. Je ne m'attendais pas à cela.

Pour résumer :

1) Un roman qui se lit vite et bien
2) Une réflexion intéressante mais parfois pas assez développé
3) Une lecture agréable

Conclusion : Cet ouvrage est le deuxième roman des Editions Remanence que je lis. Merci à eux pour leur confiance et ces deux belles découvertes. Au plaisir de lire d'autres ouvrages de ce type.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire