jeudi 7 juillet 2016

DÉTECTIVES BD - HANTÉE- EDITIONS DELCOURT




Détectives- Ernest Patisson - Hantée de Hanna, Lou et Ceyles

J'ai découvert cette Bande Dessinée par hasard à Album. Je ne cherchais rien en particulier. J'ai donc d'abord était d'abord séduite par le titre. Des enquêtes j'en ai pas lu souvent mais j'ai envie de m'y mettre. J'ai en effet lu et découvert récemment Dashiell Hamett et ses enquêtes de détectives privés et cela m'a beaucoup plus. J'ai toujours aimé Hercule Poirot ou Colombo. C'est juste que je n'avais pas eu l'occasion de lire ce genre d'ouvrage. En effet, j'ai plus souvent vu ce des polars que je n'en ai lu. Enfin, il faut savoir que cette collection se décline en plusieurs BD avec des enquêtes indépendantes. Chaque personnage de la saga à son tome avec sa propre enquête. J'ai donc regardé les quatrièmes de couvertures pour faire mon choix. Quand je suis tombée sur celui ci qui se passe dans un Manoir Hanté, je n'ai pas hésité une seconde. ^^  Mais avant de vous donner mon avis, voici un petit résumé pris sur le site de l'éditeur :

"Ernest Patisson est invité sur une île écossaise reculée. Le maître des lieux aimerait beaucoup avoir l'avis du détective au sujet de l'esprit machiavélique qui semble persécuter son épouse. Patisson répond volontiers à l'étrange invitation. L'Helvète, éternel sceptique, a déjà hâte de lever le mystère."

Pourquoi Lire ce livre?

Je n'ai pas l'habitude de chroniquer des Bandes Dessinées. C'est donc une première pour moi. Mais comme je souhaite développer mon blog, j'ai aussi envie de le diversifier. D'où la création nouvelles rubriques et de nouveau type de chronique. Mais revenons au sujet du jour. Vous l'aurez compris, j'ai adoré cet ouvrage et cela pour plusieurs raisons.

Tout d'abord les illustrations et la couverture. Quand je choisis une Bande Dessinée, je regarde bien évidemment l'histoire, mais les dessins sont pour moi très important. Cela m'ai déjà arrivé de ne pas lire de BD même si l'intrigue me plaisait car les illustrations me dérangeaient. Ici vous l'aurez compris je n'ai pas été déçue, bien au contraire. Je trouve les couleurs et les dessins sublimes. Tout en finesse, les dessinateurs ont su choisir une palette de couleurs en adéquation avec le thème de l'histoire. Ces illustrations m'ont fait penser à mon jeu de plateau "Mysterium" que j'adore!

Un second point que j'ai apprécié est l'intrigue. Un manoir soit disant hanté en Ecosse, une femme folle? Tout ce que j'aime. Comme toute bonne enquête, on est intrigué dès le début, plongé dans du folklore. Georges Wallace hante t'il réellement l'île? Telle est la question. Mais une bonne intrigue ne fait pas tout sans un bon enquêteur. 

Le personnage, Ernest Patisson, petit vieux à moustaches Un peu stéréotypé, il est toutefois pleins d'humour. J'ai bien aimé le voir se pouponner pendant plus d'une heure avant de faire son entrée remarquable. Il ne manque pas d'énerver les autres personnages, mais c'est un peu une obligation je dirais pour un bon détective.

Enfin j'ai bien aimé la chute de l'histoire. Je ne vais pas spoiler les gens ici, mais j'ai été surprise. Je trouve que c'est important de ne pas deviner qui est le coupable avant la révélation finale. Ici, cela nous laisse perplexe et ouvre à la réflexion.

Pour résumer :

1) Une histoire sympathique, dans un univers fantastique
2) Un héro digne de ce nom
3) Une chute bien surprenante

Conclusion : Véritable Coup de cœur, j'ai vraiment adoré cette BD et ne regrette pas mon achat. Je pense m'acheter les autres tomes et j'ai hâte de découvrir les autres personnages énigmatiques de cette saga. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire