lundi 4 juillet 2016

LA LISTE DE NOS ENVIES de GREGOIRE DELACOURT




La liste de mes envies, de Grégoire Delacourt

Je faisais le tri dans ma bibliothèque et je suis retombée sur ce roman. Avant de vous donner mon avis, je souhaite remercier Les Editions du Livre de Poche de m'avoir permise d'être Jury. En effet, ce livre a été lu dans le cadre du Prix du Livre de Poche 2013. Cette expérience a été un vrai moment dans ma vie de bloggueuse et de lectrice. J'en garde de merveilleux souvenirs. Notamment la soirée pour la remise des Prix. Mais revenons à nos moutons. Avant de vous donner mon avis sur le roman sur le roman de Grégoire Delacourt, voici un résumé tiré de Babelio.

"Jeune fille, Jocelyne rêvait de mode et de prince charmant. Mais la vie est passée par là, et à 47 ans, la mercière d'Arras doit se contenter d'un mari indifférent et d'un blog sur la dentelle. Quand un heureux concours de circonstances lui offre le gros lot du loto, Jocelyne réalise qu'elle a de quoi réaliser tous ses désirs. Grisée par cette perspective, elle décide de prendre son temps avant d'en parler à ses proches et en attendant, fait la liste de tout ce qu'elle pourrait s'offrir, achats utiles ou folies inconsidérées ... Elle se méfie de cet argent tombé du ciel, n'aurait-elle finalement pas plus à perdre qu'à gagner?"

Pourquoi Lire ce livre?

J'ai vraiment aimé beaucoup ce livre et cela pour plusieurs raisons,  Tout d'abord l'intrigue. Dans ce roman nous sommes plongés dans la vie de Jocelyne. Au cours des pages, on partage la vie de cette héroïne qui est plutôt simple au départ mais va se voir changer, ou pas, à cause d'un billet d'euro millions. J'aime l'idée de nous plonger dans la vie de cette femme. Le lecteur partage son aventure comme si c'était la sienne. Quand j'ai lu le quatrième de couverture j'ai tout de suite eu envie d'en savoir plus. Après tout, on pourrait se mettre à sa place et se demander ce que nous, nous ferions avec le gros lot du loto ou de l'euro millions.

Un deuxième point que j'ai aimé est l'héroïne : Jocelyne. Elle porte une prénom que j'aime (petite dédicace à maman que j'aime et j'embrasse fort). Non plus sérieusement, cette femme est simple, se posent des questions mais sait prendre tout de même une décision. De part son histoire et son vécu, nous sommes touchés par cette femme d'une quarantaine d'années. On s'attache donc à au personnage de l'histoire et on a envie que l'histoire se termine bien.

Ce qui m'amène à une autre raison pour laquelle j'ai appréciée cette lecture. La fin du roman n'est pas une happy end. Je dirais qu'elle n'est ni triste ni bonne. Cela donne du réalisme à ce récit. Grégoire Delacourt a su avec brio construire un récit cohérent, réaliste qui se lit facilement.

En effet, le style d'écriture est simple, pas pompeux pour un sous, et très abordable. Notre lecture est agréable. Cela nous permet de lire le livre vite et bien. Pour ma part, une fois que j'ai plongé mon nez dedans, je ne me suis pas ennuyée pour un sou. Au contraire, j'ai lu et lu sans m'arrêter. Je l'ai dévoré en une journée.

Pour Résumer :
1) Une tranche de vie simple mais réaliste
2) Une héroïne touchante
3) Un style d'écriture simple qui se lit vite et bien

Conclusion : Je remercie encore les éditions du Livre de Poche pour cette aventure. Pour ce qui concerne ce roman, je pense que je testerais l'adaptation cinématographique qu'il y a eu sur la Liste de Mes Envies. Si je suis amenée à le voir, je reviendrais avec une nouvelle chronique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire