lundi 4 juillet 2016

INTERVIEW SOPHIE G WINNER JUILLET 2016





INTERVIEW SOPHIE.G.WINNER JUILLET 2016

Tout d'abord je souhaite remercie Sophie G Winner pour avoir pris le temps de répondre à mes petites questions. Pour ceux qui ne la connaisse pas encore, elle est l'auteur de Ale2100 ( saga en deux tomes). Vous pourrez trouver ici LE SITE D'ALE2100. J'ai eu la chance et l'occasion de rencontrer Sophie il y a deux ans sur la plateforme PLUME D'ARGENT qui est une communauté où chacun peut poster ses écrits ou s'inscrire uniquement pour lire des œuvres originales. Grâce au forum et à Facebook, j'ai pu connaître un peu plus Sophie. Il s'agit d'une personne très gentille, simple. Mais je vous laisse le soin de la découvrir. 


1) Peux-tu me faire une petite présentation de ton Parcours?

Aïe ! Je ne parle pas beaucoup de moi à titre privé. Je vais juste te dire que je me sens

citoyenne du monde. Le roman ALE 2100 est né, car je n’ai pas trouvé un autre moyen de

faire passer le message, donc me voici dans l’écriture, par hasard.

2) Comment t'es venue l'idée de Ale2100 et combien de temps as tu mis à l'écrire?

J’ai eu la chance de beaucoup voyager et quand j’ai réalisé ce que l’on faisait à notre belle

planète et à ses habitants, j’ai eu envie de participer au changement. Je ne voulais plus être

seule dans mon coin à regarder les dégâts, je sais que l’expérience apporte plus que la théorie

alors je me suis posé la question suivante : comment faire en sorte que les gens expérimentent

les choses pour mieux les comprendre et les changer. Puis celle-ci : qu’est-ce qui de nos jours

peut te faire vivre quelque chose à moindre coût ?

La réponse était une évidence pour moi : la réalité virtuelle ! Comme je n’avais ni les

connaissances ni les moyens de faire un jeu vidéo, j’ai décidé d’écrire ce que je voulais

montrer. Ce n’est pas mon métier et je n’avais aucune compétence en la matière. J’ai appris

sur le tas avec l’aide des internautes. Comme l’histoire m’a demandé beaucoup de recherches,

sa rédaction m’a demandé quatre ans !

3) Arrives tu à vivre de ta passion aujourd'hui?

L’écriture n’est pas du tout une passion pour moi, je vais même plus loin, je n’aime pas

écrire. C’est très frustrant comme processus. Je dois attendre qu’une scène se déclenche

dans mon esprit pour pouvoir la tapoter sur mon clavier et je passe des heures à attendre !

Pour répondre à ta question, non. Je dépense plus que je ne gagne. Je crois qu’il faut écrire

régulièrement pour pouvoir vivre de la littérature en plus du talent et des lecteurs. Comme je

n’écris pas ou peu, c’est raté ! Je compte plus sur les développements annexes du concept :

les traductions, le jeu vidéo, jeu de plateau, BD etc. j’essaye d’avancer dans ces directions

pour le moment, en parallèle d’un autre projet d’histoires illustrées accompagnées d’objets

éco-responsables…. Mais c’est encore un peu secret.

4) Si tu devais donner un conseil à quelqu'un qui souhaite se mettre à l'écriture, quel serait il ?

Il faut être courageux d’une part et montrer ses textes à des inconnus pour connaître la

valeur de ses écrits.

5) As tu un blog?

Oui j’en ai un qui traîne quelque part sur la toile, mais je l’anime peu, car encore une fois je

n’aime pas écrire. J’ai aussi un site internet qui m’a été offert par Christelle Dabos, l’auteur

de la Passe-Miroir, sur lequel on peut y lire les 200 premières pages d’ALE 2100

gratuitement www.ale2100.com sinon les lecteurs me retrouvent en général sur Facebook.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire