samedi 22 mai 2021

MAHNATTAN A L'ENVERS-PETER F HAMILTON


 TITRE: MANHATTAN A L’ENVERS

AUTEUR: PETER F HAMILTON

EDITION: MILADY

TRADUCTION: JEAN CLAUDE MALLE, NENAD SAVIC, EMMANUEL TOLLE


Ce livre a été acheté par mes soins.

Petit contexte. J’ai redécouvert la Science fiction avec cet Auteur et son cycle l’Aube de la Nuit. J’ai tout de suite accroché.

C’est un recueil de nouvelles qui ont toutes été traduites en Français dans les années 2000.

Toutes ont pour genre la Science Fiction et certaines prennent place dans l’univers développé du Commonwealth inter solaire, contexte mis en place dans la quadrilogie de l’Etoile de Pandore.

L’auteur est un habitué des descriptions complexes, fourmillantes de vies et de détails. On est immédiatement plongé dans les différents univers. Il sont totalement tangibles et sembles réels.

Ces nouvelles, au nombre de sept, ne dérogent pas à la règle.

On retrouve la pâte de l’auteur, impossible de se perdre. Cependant par rapport à un roman classique, la mise en place du contexte est plus rapide. Il est fait en une poignée de lignes. Je pense par exemple au premier texte du recueil.

En regardant pousser les arbres, où quand Rome domine le monde, avec de longs sauts dans la temporalité de l’histoire et une évolution qui se décrit sous nos yeux avec, cette fois, une touche de mélancolie.

Le Chaton Éternel est la plus courte nouvelle. Elle parle d'immortalité.

Manhattan à l’envers est bien construit. On retrouve des personnages historiques du Commonwealth. Il y a un rapide survol des thèmes chers à l’auteur et une fin sympathique, pleine d’espoir et d’avenir. On en attendrait presque une suite.

Le piège à démon est l’occasion de retrouver une enquête de l’inspectrice Paula Myo, toujours en forme, toujours implacable.

Béni par un Ange est en lien avec la Saga du Vide via un personnage.

Je vous laisse découvrir les autres nouvelles.

La qualité est au rendez-vous. On reconnaît bien le style propre à Hamilton. Les fins font moins deus ex machina que dans certains de ses romans.

Je n’ai pas lu les textes originaux, mais l’écriture est fluide, pas de fautes d’orthographe ou de syntaxe.

C’est une sympathique anthologie que nous propose Bragelonne via Milady.

La couverture est toujours sublime, illustrée par Manchu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire