jeudi 26 juillet 2012

EPHEMERE TOME 1 : LE DERNIER JARDIN





Éphémère : Le dernier Jardin de Lauren DeStefano

Comme souvent, ce livre m'a été conseillé par ma meilleure amie. Étant une dystopie je ne pouvais qu'adorer. Aussi lorsque j'ai vu qu'il faisait partie de plusieurs Challenge sur Livvraddict, je me suis lancée dans la lecture de ce roman.

Tout d'abord, petit résumé :  Depuis maintenant plusieurs années, un virus touche les jeunes. Les jeunes hommes meurent à 25 ans tandis que les jeunes femmes ne dépassent pas les 20 ans. Rhine, notre héroïne se réveille un jour dans une camionnette plein d'adolescentes. Parmi elles, seules trois survivront (dont Rhine) et deviendront les épouses d'un jeune gouverneur. Elles sont vivantes, mais à quel prix?

Pourquoi lire ce livre?

Depuis que j'ai découvert le genre de la dystopie ( ce qui se développe de plus en plus), j'ai lu ou entamé plusieurs sagas. Toutefois ce roman s'en démarque beaucoup.


1) Tout d'abord, il y a peu d'actions mais beaucoup d'émotions. On est loin des combats d'Hunger Games. Le combat ici est à l'intérieur.

2) Les héros sont jeunes et attachants. Cécily, par exemple. Elle est agaçante mais on se met facilement à sa place. On comprend mieux son comportement.

3) Bien qu'il n'y ait pas d'actions à proprement parler, le rythme du roman est dynamique. Le temps s'écoule relativement rapidement.

4) L'héroïne est mature pour son âge. Cela rend le roman d'avantage accessible à un public plus âgé.

5) Le style est fluide, le roman se lit donc rapidement.

Conclusion : une belle dystopie qui arrive à se démarquer par un cadre original. Seul bémol : espérons que l'intrigue du tome 2 ne soit pas un copier coller du premier tome. Un peu plus de complexité ne ferait pas de mal.

2 commentaires:

  1. bah écoute sur livvraddict les avis sont mitigés. Perso j'ai bien aimé, mais il est vrai qu'il n'y a pas d'actions dans le tome 1.

    RépondreSupprimer