jeudi 12 juillet 2012

SAGA INCONTOURNABLE





Harry Potter, Hp pour les intimes.

Cela fait déjà plus de dix ans que je suis devenue une Pottermaniaque. Cela a commencé par la sortie du premier film en 2002. A l'époque, on  entendait parler d'Harry par bouches à oreilles. Il n'était pas encore une star interplanétaire. J'étais au collège et déjà une mordue de lecture. C'est donc sur le conseil d'une amie que j'ai acheté le coffret ( avec les trois premiers tomes en poche à l'époque). Mais je ne les ai pas lu tout de suite. Par contre après avoir vu le film, je les ai dévoré ainsi que le tome 4 ( qui était sorti en grand format courant 2001). 

Pourquoi? Pourquoi ne pas m'être contentée d'attendre la suite en film? Car rien ne vaut un livre ! Un lieu où on peut laisser notre imagination en toute liberté. Et puis tout le monde sait qu'un livre adapté au cinéma est toujours modifié ou incomplet. Maintenant que j'ai expliqué le contexte de ma découverte de cette saga, passons au coeur du sujet.

Petit résumé : L'histoire d'un jeune héros, sujet d'une prophétie magique ancienne. Tout au long de la saga, nous le suivront dans une école de magie où il apprendra chaque année de nouveaux sortilèges. Il devra faire face à son ennemi juré Voldemort. Lors de sa septième et dernière année, le monde de la magie sera en guerre : les forces du mal gagneront-elles? Tout dépendra de l'issue de l'ultime combat entre Voldemort et Harry.

Pourquoi lire ce livre?

Premièrement, J.K. Rowling a réussi un vrai tour de maître en nous plongeant dans un univers magique fait pour les adultes et les enfants. Quoi qu'on en dise les lecteurs de la saga ne sont pas tous des enfants. 

Deuxièmement, le monde magique en dehors et dans Poudlard ( l'école du héros) est si détaillé et riche en personnages que l'imagination du lecteur peut se laisser aller.

Troisièmement, on trouve de tout dans HP : amour, humour, action, fantastique. De quoi satisfaire un public varié.

Quatrièmement, le héros n'est pas parfait et seul contre tous. Il est accompagné d'amis sans qui il ne survivrait pas. 

Enfin, le style est fluide et facile à lire.

Le seul bémol que je pourrais souligner c'est la fin. J'ai été déçue. Sans spoiler, même si je me demande bien qui n'a toujours pas lu Harry Potter^^, le dernier chapitre est de trop. "Albus Séverus", franchement n'allez pas me dire que cela ne vous fait pas rigoler.

Conclusion : Une bonne saga faite pour les petits et les grands, pleine de surprises, d'actions et de magies tout du long.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire